Page d’accueil Actualités «Plus la qualité des produits est bonne, plus il est facile de les emballer»
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

«Plus la qualité des produits est bonne, plus il est facile de les emballer»

La manifestation « Swiss Packaging Technology Event» commence à s’établir. La 3e édition de cette manifestation fut consacrée au rapport entre l’industrie de l’emballage et les fabricants de denrées alimentaires.

Le « Swiss Packaging Technology Event » a été lancé à l’initiative du groupe Swissmem « Technique de l’emballage » avec pour objectif de résoudre les problèmes de recrutement que connaît l’industrie de la technique de l’emballage et d’intensifier le contact avec des professeurs. L’intention est également d’offrir ainsi une plate-forme pour un échange intensif des idées et des expériences avec les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées. Ces dernières apprécient beaucoup ce genre de manifestations. En plus des dix entreprises engagées dans le secteur de l’emballage présentes, la manifestation a également été suivie par des représentants de cinq hautes écoles.

Markus C. Krack, responsable de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie à la « Fachhochschule Nordwestschweiz », estime beaucoup l’échange régulier entre l’industrie et les hautes écoles. A son avis, cette manifestation offre, grâce à son excellent programme, une plate-forme parfaite aux représentants de l’industrie et des hautes écoles pour discuter des problèmes d’actualité et les besoins mutuels. 

La récente édition du « Swiss Packaging Technology Event » avait l’ambition de démontrer le rapport entre l’industrie d’emballage et les fabricants de denrées alimentaires. Dans une première partie, l’entreprise « Bühler AG » à Uzwil, a démontré le défi que représente le développement et la construction d’une machine servant à la production de farine, de chocolat et de pâtes. La deuxième partie a donné l’occasion de suivre en direct de telles machines en action dans une fabrique de pâtes. Les participants étaient étonnés de constater que plus de 200 produits différents sont produits et il fut fascinant d’en apprendre plus sur cet élément de la production.

Dans l’industrie de l’emballage la devise est: « Plus la qualité du produit est bonne, plus il est facile de les emballer ». Cette devise a en effet été confirmée. Reste à espérer qu’après cette expérience les professeurs et enseignants vont intégrer ces enseignements et leurs nouvelles connaissances sur la fabrication de pâtes dans leurs cours et que cela puisse mener à de nouveaux projets de coopération intéressants.

Le prochain « Swiss Packaging Technology Event » aura lieu en automne 2013.