Page d'accueil Actualités Pour mémoire: harmonisation des normes EN ISO 13849 et IEC 62061
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Pour mémoire: harmonisation des normes EN ISO 13849 et IEC 62061

Comme annoncé déjà dans la Newsletter 14/2012, il est prévu d’harmoniser les normes relatives aux fonctions de pilotage ISO et IEC. Le délai fixé pour participer à l’enquête expire le 31 août 2012.

Actuellement, la normalisation des fonctions de pilotage a lieu séparément via les normes ISO et IEC. Cette situation a incité à mettre en place un Joint Working Group 1 composé des ISO/TC 199 et IEC/TC 44. Le comité a pour tâche d’harmoniser les deux normes EN ISO 13849 et IEC 62061 en une seule norme ISO/IEC, étant donné que les fonctions de pilotage en matière de sécurité sont définies par les deux normes.

La Suisse est représentée dans le Joint Working Group par le professeur Bernard Schneider de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (Institut d’automatisation industrielle). Le professeur Schneider s’est adressé à Swissmem avec la demande de distribuer le questionnaire à ses entreprises membres afin que les besoins de l’industrie suisse des machines puissent être intégrés dans ce projet de normalisation. Le sondage a pour objectif d’initier un échange d’informations entre l’industrie de la construction de machines (normes applicateurs) et les experts de normalisation JWG1. Ceci donne également la possibilité de communiquer des difficultés ou de proposer des améliorations.

L’enquête est disponible en anglais, français et allemand. Nous vous prions de participer au sondage dont la durée est limitée au 31 août 2012.

De plus, le professeur Schneider a indiqué que très peu de représentants de la construction de machines font partie de ce comité, bien que l’importance pour ce secteur soit évidente. Afin de pouvoir obtenir un certain équilibre, il est absolument important que des représentants du secteur de la construction de machines s’engagent activement. Si vous êtes intéressés à participer à ce comité (système de milice), veuillez prendre contact avec Monsieur Urs Meier.


Veuillez également vous adresser à Monsieur Urs Meier pour toutes questions liées à ce sujet (u.meiernoSpam@swissmem.ch; 044 384 48 10).