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Problèmes à la douane lors de l'utilisation de voitures d'entreprise par les frontaliers

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
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La commission de l'UE a décidé d'adopter à partir du 1e mai 2015 une réglementation uniforme concernant l'utilisation par les frontaliers de voitures d'entreprise non dédouanées dans l'UE. La nouvelle réglementation va durcir une nouvelle fois - quoi d'étonnant - la voie engagée.

La décision prise en mars 2013 s'est principalement occupée de la formulation de l'article 561 par. 2 du code des douanes communautaire (DACDC) du régime douanier en application passagère. En substance, la teneur de cette disposition est actuellement (encore) :

  • L’exonĂ©ration totale des droits Ă  l’importation est accordĂ©e pour les moyens de transport utilisĂ©s Ă  des fins privĂ©es ou commerciales par une personne physique Ă©tablie dans le territoire douanier de la CommunautĂ©, qui est employĂ©e par le propriĂ©taire du moyen de transport Ă©tabli en dehors de ce territoire ou qui est autorisĂ©e d'une autre manière par le propriĂ©taire.
  • L’usage privĂ© doit avoir Ă©tĂ© prĂ©vu par le contrat d’engagement.
  • Les autoritĂ©s douanières peuvent restreindre l’admission temporaire des moyens de transport conformĂ©ment Ă  cette disposition en cas d’utilisation systĂ©matique.

Certains problèmes d'interprétation surgissent en particulier en rapport avec la formulation « qui est autorisée d'une autre manière par le propriétaire » ou avec la question de savoir de qui il s'agit en parlant de personne employée. Alors que la France et l'Allemagne adoptent une approche assez tolérante à l'égard de l'utilisation privée d'une voiture d'entreprise par un employé frontalier, l'Italie n'autorise une utilisation privée que dans le cadre du chemin de travail. En revanche, l'Autriche a constaté que pas tous les collaborateurs sont considérés comme employés dans le sens de l'ordonnance en question (notamment les personnes associées à l'entreprise). Pas besoin de signaler que de telles interprétations ne font que compliquer le contenu du code des douanes déjà suffisamment incompréhensible. Dans son règlement d'application 2014/234, la commission de l'UE stipule, entre autres, que des « événements survenus récemment, ont montré que l'utilisation passagère de moyens de transport fait l'objet d'abus. » Pour cette raison, l'article 561 par. 2 DACDC est modifié comme suit à partir de mai 2015 :

  • L’exonĂ©ration totale des droits Ă  l’importation est accordĂ©e pour les moyens de transport utilisĂ©s Ă  des fins privĂ©es ou commerciales par une personne physique Ă©tablie dans le territoire douanier de la CommunautĂ©, qui est employĂ©e par le propriĂ©taire locataire ou preneur de leasing du moyen de transport Ă©tabli en dehors de ce territoire.
  • L'utilisation privĂ©e du vĂ©hicule est autorisĂ©e pour les trajets entre la place de travail et le domicile de l'employĂ© ou pour l'exercice d'un travail faisant partie du contrat de travail de la personne concernĂ©e.
  • Les autoritĂ©s douanières sont autorisĂ©es Ă  exiger une copie du contrat de travail de la personne utilisant le moyen de transport. Les experts en tirent les conclusions suivantes :
  • Les employĂ©s d'entreprises suisses Ă©tablis dans l'UE (peu importe si la personne est associĂ©e ou non Ă  l'entreprise) ne seront Ă  l'avenir autorisĂ©s Ă  utiliser des voitures d'entreprise sur le territoire de l'UE plus que pour les trajets du domicile au lieu de travail et pour des dĂ©placements professionnels (p.ex. visites de clients par les collaborateurs du service externe). Par consĂ©quent, il ne sera plus permis Ă  l’avenir d’aller faire des courses Ă  l’étranger avec une voiture d'entreprise.
  • Les conducteurs des vĂ©hicules doivent s'assurer de toujours pouvoir prĂ©senter une copie de leur contrat de travail stipulant que pour l'exĂ©cution de certaines tâches professionnelles l'employĂ© est autorisĂ© Ă  utiliser la voiture d'entreprise qui lui sert aussi de vĂ©hicule pour parcourir le trajet du lieu de travail au domicile (mais pas plus). La copie du contrat de travail devrait de prĂ©fĂ©rence ĂŞtre dĂ©posĂ©e dans la boĂ®te Ă  gants du vĂ©hicule d'entreprise. En vue de ce changement, nous recommandons d'adapter les contrats de travail en consĂ©quence. Il va de soi que la formulation du contrat est respectĂ©e par la suite. Sachez aussi que les autoritĂ©s douanières ne limitent pas les contrĂ´les aux postes de douanes Ă  la frontière, mais patrouillent Ă©galement dans le secteur arrière des rĂ©gions frontalières et coopèrent aussi avec la police. Il semble qu'Ă  l'avenir la solution sera d'acquĂ©rir une voiture via le collaborateur Ă  l'aide d'une Car Allowance et de verser une indemnitĂ© par kilomètre parcouru ou de dĂ©douaner la voiture.

La tendance va dans le sens d'interdire complètement une utilisation à des fins privées. Les entreprises ne pouvant ou ne voulant pas se tenir à la nouvelle disposition devraient dédouaner leurs véhicules dans l'UE. Respectez dans ce cas les points suivants :

  • Le nom de l'employeur doit ĂŞtre mentionnĂ© quelque part sur la dĂ©claration de douane (facilite le remboursement de la TVA Ă  l'importation Ă  verser).
  • Veuillez si possible vous procurer une dĂ©claration d'origine de l'UE pour Ă©viter la perception de taxes, Ă©tant donnĂ© que ces dernières ne sont pas restituĂ©es.

Coordonnées de l'auteur Rolf Hoppler-Liesch Avocat / Master of VAT LL.M <link rolf.hoppler@graffenried.ch>rolf.hoppler@graffenried.ch</link> Contact chez Swissmem : Nicolas Stephan Chef de secteur Téléphone +41 44 384 4840 <link n.stephan@swissmem.ch>n.stephan@swissmem.ch</link>

Dernière mise à jour: 08.04.2015