Page d'accueil Actualités Quel est le bénéfice de former des représentants des travailleurs ?
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Quel est le bénéfice de former des représentants des travailleurs ?

Les membres des représentations des travailleurs bien formés sont un maillon important dans les rapports entre travailleurs et employeurs. En situation de crise, ils contribuent fortement à l'allégement du dialogue. Ils résolvent les conflits à la base et informent. Ceci en fait le pilier de l'effectif qui se sent ainsi pris au sérieux et qui de ce fait constitue un soutien précieux pour l'employeur. Voilà une bonne raison pour investir dans la formation des membres d'une représentation des travailleurs.

Nous nous efforçons d'adapter en permanence nos séminaires à la réalité du quotidien. Le fait que les représentants des travailleurs aient la possibilité de poser leurs questions en plénum, est une qualité précieuse des séminaires. Cette opportunité est souvent volontiers exploitée. L'échange d'expériences avec des personnes ayant les mêmes intérêts est très apprécié étant donné que très peu seulement en ont la possibilité de le faire dans le quotidien. Ceci est aussi l'occasion pour nouer des contacts et mener des discussions servant à approfondir encore ce qui a été acquis en cours de journée. Ainsi, les participants peuvent mieux se familiariser avec la tâche d'un représentant des travailleurs et sont mieux préparés en cas de conflits et peuvent désamorcer la situation.

La conscience de pouvoir intervenir et accomplir une tâche utile, comme l'est l'engagement dans une représentation des travailleurs, contribue aussi considérablement à la motivation du collaborateur. Un collaborateur motivé influence son environnement de façon positive et reste loyal envers son employeur. Depuis des années déjà, les partenaires sociaux de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux accordent une attention particulière à la formation paritaire des représentations des travailleurs. La formation est une condition importante pour un partenariat social de bonne valeur. Vous trouverez des informations sur les prochains séminaires sur notre site Internet sous http://aaa.swissmem.ch.

Pour toute question, Madame Claudia Meier du secrétariat AAA (aaanoSpam@swissmem.ch)se tient volontiers à votre disposition.