Page d'accueil Actualités Réponses à la pénurie des spécialistes
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Réponses à la pénurie des spécialistes

Comment rester attrayant en tant qu'employeur? Et comment garder à l'avenir les talents dans l'entreprise et en acquérir de nouveaux? L'entreprise membre de Swissmem Huber+Suhner s'est posé ces questions et a intégré les réponses dans un programme à large échelle. L'entreprise accorde une attention particulière aux groupes cibles que sont les femmes, les parents et les collaborateurs de plus de 50 ans.

Les défis futurs de notre société sont connus: le taux des naissances en baisse et l'âge moyen de notre société en hausse donnent lieu à une pénurie croissante des spécialistes en Suisse. La nouvelle initiative Talent@HUBER+SUHNER pose dans l'entreprise les conditions pour que le plus de collaborateurs possibles restent actifs dans la vie professionnelle - hommes, femmes, jeunes et personnes d’un certain âge confondus.L'initiative de Huber+Suhner met en évidence les mêmes points que l'initiative de Swissmem en faveur des spécialistes et va plus loin. Patricia Stolz, responsable des ressources humaines chez Huber+Suhner, est très heureuse qu’ils anticipent d'importants défis de la société grâce à cette offre.  «Nous souhaitons rester un employeur axé sur l'avenir, attrayant et innovant dans tous les domaines pour les collaborateurs motivés», explique Stolz. «Notre initiative doit y contribuer.»Concilier profession et familleL'initiative Profession & Famille soutient les travailleurs dans le fait de mieux assumer leurs responsabilités en tant que parents pour une même activité professionnelle. Les femmes dans les professions techniques sont spécialement soutenues et encouragées à prendre des responsabilités de direction.  Dans ce but, il faut des modèles de temps de travail flexibles tels que des temps partiels (aussi pour les fonctions cadres), du jobsharing, une répartition plus flexible du temps de travail hebdomadaire ou du home office. Les femmes dans les métiers techniques et les positions de direction sont encouragées au moyen de coaching/mentoring individuel, de manifestations et réseaux spécifiques.   En plus d'un congé maternité payé et du droit à une prolongation non payée jusqu'à six mois, les pères profitent aussi de l'initiative: outre le jour de congé payé, ils reçoivent à la naissance 10 jours supplémentaires de congé maternité.Offres spécifiques pour les collaborateurs d’un certain âgeL'initiative 50+ se concentre sur le maintien de la santé et du développement professionnel jusqu'à la retraite ordinaire et au-delà. Le but est de maintenir les connaissances spécialisées des collaborateurs le plus longtemps possible dans l'entreprise et de garantir le précieux savoir-faire aux plus jeunes.  L'offre pour les collaborateurs d’un certain âge comprend entre autres des bilans réguliers et en temps voulu avec les supérieurs et le chef du personnel responsable. En outre, il y a aussi des formations, des exposés et des manifestations d'information conçus pour les besoins spécifiques des collaborateurs de plus de 50 ans. Plusieurs bilans de santé payés chez le médecin de famille sont permis, ainsi que des conditions flexibles du temps de travail et un travail à temps partiel jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite ou au-delà. Une formation initiale et une formation continue, des congés sabbatiques et la possibilité de travailler à l'étranger sont d'autres éléments de l'initiative 50+.

Pour de plus amples informations:
HUBER+SUHNER crée des conditions de travail attrayantes pour les femmes, les parents et les collaborateurs de plus de 50 ans

 

Stratégie de la main d'œuvre qualifiée de Swissmem:

Femmes / familles

Travailleurs d’un certain âge

Encouragement de la relève