Page d’accueil Engagement L’intelligence est de mise, et non la force physique : voilà pourquoi les métiers techniques sont optimaux pour les femmes

L’intelligence est de mise, et non la force physique : voilà pourquoi les métiers techniques sont optimaux pour les femmes

En 2026, la formation professionnelle technique en Suisse connaîtra son plus grand bouleversement : huit professions sont entièrement repensées dans le cadre du concept « Futuremem ». Dans le nouveau TecTalk, le vidéocast de Swissmem, nous parlons de la formation professionnelle avec Sonja Studer, cheffe de la division Formation de Swissmem, mais aussi avec le conseiller fédéral Guy Parmelin et avec Andreas Bischof (Bühler Group), qui souhaite exporter l’apprentissage suisse aux États-Unis.

Entretien : Michael Perricone 

Sonja Studer, quel est l’objectif de l’énorme réforme professionnelle baptisée Futuremem ?

Tout est dit dans le nom : nous prĂ©parons nos professions pour l’avenir. La production industrielle Ă©volue rapidement – et la formation professionnelle doit suivre le rythme. Les nouveaux profils professionnels misent sur des contenus d’apprentissage actualisĂ©s, de nouvelles formes d’apprentissage et une formation qui devient plus flexible et plus permĂ©able. L’acquisition de compĂ©tences opĂ©rationnelles est au cĹ“ur du projet : les apprenti/es ne doivent pas seulement savoir comment faire quelque chose, ils doivent aussi ĂŞtre capables d’agir de manière autonome et responsable dans des situations concrètes. 

TecTalk, c’est le nouveau podcast et vidéocast de l’industrie tech suisse

FUTUREMEM - Voici comment la formation professionnelle Ă©volueUne Ă©quipe de Swissmem est en train d'Ă©laborer la grande rĂ©forme de la formation et des professions : FUTUREMEM. Mais cela amènera-t-il plus de jeunes femmes dans l'industrie tech ? Les opportunitĂ©s de carrière seront-elles amĂ©liorĂ©es ? Et quel est le rapport avec Donald Trump ? La formation est le thème du dernier TecTalk. 
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La compétence opérationnelle – cela sonne toujours un peu cérébral. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

En fait, cela signifie simplement que l’apprentissage est étroitement lié à la pratique. Les apprenti/es identifient pourquoi ils apprennent quelque chose – cela les motive, car il y a un lien clair avec leur travail ultérieur. Du point de vue des entreprises, cela signifie que les apprenti/es deviennent plus rapidement productifs, qu’ils peuvent prendre plus rapidement des responsabilités. L’enseignement se base ainsi systématiquement sur des situations de travail réelles.

De toutes nouvelles professions seront-elles créées dans le cadre de « Futuremem » ?

Pas pour le moment. Nous nous concentrons dĂ©libĂ©rĂ©ment sur la rĂ©vision des huit professions existantes. Elles ont fait leurs preuves, sont utilisables Ă  large Ă©chelle et peuvent ĂŞtre facilement modernisĂ©es. Ensuite, nous examinerons si de nouvelles professions supplĂ©mentaires sont nĂ©cessaires, par exemple dans le domaine de la numĂ©risation ou de la production durable. Mais nous voulons d’abord mettre en Ĺ“uvre cette rĂ©vision correctement. 

Quels sont actuellement les plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises qui forment des apprenti/es ?

Je vois deux dĂ©fis principaux : premièrement, il est devenu très difficile de trouver de bons apprenti/es – en particulier dans les mĂ©tiers techniques. La concurrence pour les talents est grande et de nombreux jeunes choisissent d’autres voies. Deuxièmement, le monde du travail Ă©volue extrĂŞmement rapidement. Nouvelles technologies, nouveaux marchĂ©s, nouveaux processus de production – suivre le rythme est une tâche permanente. La formation professionnelle doit pouvoir reflĂ©ter cette dynamique. 

Ce sont surtout les jeunes femmes qui sont sous-représentées dans les professions techniques. Que peuvent faire concrètement les entreprises pour changer cela ?

Tout d’abord : les mĂ©tiers techniques conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il faut de l’intelligence, de la crĂ©ativitĂ©, de l’esprit d’équipe – et non de la force physique. Mais beaucoup de jeunes femmes n’ont mĂŞme pas l’idĂ©e de choisir un mĂ©tier technique, car elles n’ont pas assez de points de contact avec l’industrie. Les entreprises peuvent faire beaucoup dans ce domaine : aller activement Ă  la rencontre des Ă©lèves, proposer des stages, rendre les femmes dans l’industrie visibles. Il s’agit de faciliter l’accès – et de montrer les opportunitĂ©s offertes par l’industrie. 

Comment ferais-tu pour donner à une jeune femme le goût du métier de polymécanicienne ?

Je lui dirais : « Si tu aimes bricoler, crĂ©er des choses et dĂ©velopper des solutions concrètes grâce Ă  ton travail, alors c’est exactement ce qu’il te faut. » Les mĂ©tiers techniques offrent la possibilitĂ© de travailler sur les grands thèmes de notre Ă©poque, qu’il s’agisse de l’alimentation mondiale, de l’approvisionnement Ă©nergĂ©tique ou des nouvelles technologies. On travaille en Ă©quipe, souvent de manière interdisciplinaire, et, dans une branche orientĂ©e vers l’exportation comme l’industrie tech, on travaille aussi Ă  l’international. Les possibilitĂ©s de rĂ©munĂ©ration sont bonnes et les voies de formation continue te sont ouvertes – jusqu’aux Ă©tudes universitaires. Les femmes, en particulier, y trouvent de belles opportunitĂ©s de carrière. 

TecTalk, le podcast et vidéocast de l’industrie tech suisse

Former, former et encore former. C’est la matière première de la Suisse et cela vaut tout particulièrement pour l’industrie tech. Dans le nouveau TecTalk, nous parlons de formation : que peuvent encore amĂ©liorer les entreprises formatrices, oĂą sont les femmes et qu’est-ce que Futuremem ? 

Lors de la Journée de l’industrie, nous avons interrogé Sonja Studer de Swissmem, le conseiller fédéral Guy Parmelin, mais aussi une spécialiste des médias sociaux et Andreas Bischof du groupe Bühler, qui souhaite exporter le système de formation duale de la Suisse aux États-Unis. Vous trouverez le TecTalk dans son intégralité ici.

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Dernière mise à jour: 23.06.2025