Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Énergie et environnement

 

 

Swissem s’engage pour une production industrielle plus écologique ainsi que pour une gestion responsable et efficace des ressources naturelles - en d'autres termes : en faveur d’une économie durable. Ceci signifie pour les entreprises qu'elles doivent constamment optimiser leurs procédés de production et leurs produits. En créant des conditions-cadres fiables et favorables à l’industrie et à l’innovation, la politique a la possibilité de soutenir un tel engagement. Swissmem mise fortement sur les principes économiques et sur la responsabilité entrepreneuriale.

 

 

Politique énergétique et efficacité énergétique

Dans le domaine de la politique énergétique, l'industrie MEM occupe une position clé : d'une part, certains de ses procédés de production consomment beaucoup d’énergie et d'autre part, elle fournit les technologies indispensables pour une exploitation et un approvisionnement écologiques de l’énergie. Le système d’approvisionnement en énergie vit un changement important qui réclame des solutions innovatrices et prometteuses non seulement en Suisse. Les mots clés sont intelligence, flexibilité, fiabilité et efficience. En exportant des produits efficaces en matière d’énergie, l’industrie MEM suisse développe un effet global

L’industrie MEM, qui évolue dans un marché international très disputé, dépend fortement d’un approvisionnement en énergie fiable à tout moment et à des prix concurrentiels. Notamment en ce qui concerne l’électricité et le gaz naturel qui, à eux deux, couvrent plus de 80% du besoin en énergie des entreprises membres de Swissmem. Cette dernière s’engage résolument en faveur de conditions-cadres politiques correspondantes.

 

Les entreprises doivent elles aussi assumer leurs responsabilités. Grâce à l’amélioration constante de l’efficacité énergétique, elles peuvent contribuer à préserver les ressources et à économiser des coûts. À ce niveau, Swissmem soutient ses membres à l’aide de différentes offres.

Consulter la statistique de l’énergie et du CO2 des entreprises membres de Swissmem

En savoir plus sur le thème de l’efficacité énergétique dans l’industrie MEM

 

 

Politique climatique et protection du climat

Le changement climatique est considéré dans le monde entier comme le plus grand défi en politique environnementale. L’industrie MEM qui émet du CO2, exploite du gaz à effet de serre SF6 et fournit des technologies, est également appelée à contribuer. Grâce à sa forte orientation vers l’exportation, elle peut déployer un effet global qui va bien au-delà de l’optimisation de ses procédés en Suisse. Swissmem s'engage en faveur de conditions-cadres favorables à la politique climatique et qui encouragent l’exploitation des potentiels d’économie dans l’industrie sans restreindre inutilement la marge de manœuvre des entreprises. Parallèlement, l’association conseille et soutient ses membres en matière de protection climatique dans l'entreprise.

En savoir plus sur le thème de la protection climatique dans l’industrie MEM

Politique environnementale et durabilité

La consommation croissante des ressources dans le monde entier constitue également un défi de taille. À long terme, la gestion soigneuse des ressources naturelles est dans l’intérêt de l’industrie MEM. Cette dernière se trouve confrontée aux divergences qu’entraîne le fait d’être aussi bien une consommatrice de ressources qu’un fournisseur de solutions pour une production plus écologique dans le monde entier. Pour les entreprises MEM, la protection de l'environnement est bénéfique au niveau de la production, de la sécurité au travail et des frais de déchets. Par conséquent, elles optimisent leurs procédés de production et développent des produits efficients à l'aide de l'éco-conception. L'industrie a besoin de bonnes conditions-cadres si elle veut déployer tout son potentiel d'innovation dans le domaine de l’environnement.

En savoir plus sur le thème de la durabilité

 

 

Contact

Dr. Christine Roth

Cheffe de secteur Environnement

 

Téléphone +41 44 384 48 07

c.rothanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Sujets d'actualité

02.07.2018

Une étude de l’EPF examine l’impact de l’industrie MEM sur l'environnement

Lors de la Journée de l’industrie 2018, Swissmem a présenté les résultats d’une nouvelle étude sur...

Développements et comparaisons