Aperçu :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Énergie et environnement

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux apporte une large contribution à l’amélioration de la performance environnementale.

Politique de l’énergie

L’industrie MEM développe des technologies-clés qui contribuent à une production, une distribution et une utilisation de l’énergie efficaces et respectueuses de l’environnement.L’évolution de la population et la croissance économique entraînent une augmentation permanente du besoin en courant. Cette tendance est renforcée par une automatisation croissante et par un éloignement des fournisseurs d’énergie fossile. La sortie du nucléaire décidée en 2011 par le conseil fédéral et le parlement représente par conséquent de grands défis à l’approvisionnement futur en courant. Cette décision apporte de nouvelles chances sur les marchés pour des entreprises innovatrices et leurs fournisseurs. Mais elle occasionne aussi une hausse du prix de l’électricité et met en danger la sécurité de l’approvisionnement.

Politique du climat

La modification du climat représente dans le monde entier le plus grand défi de la politique de l’environnement. L’industrie MEM développe des technologies pour la protection du climat, l’efficience énergétique et un approvisionnement en énergie respectueux de l’environnement. Grâce à son orientation marquée vers l’exportation, elle peut déployer ainsi dans le monde entier beaucoup plus d’effets que seulement en optimisant ses processus de production. Une politique du climat responsable peut ouvrir de nouvelles chances de marchés à l’industrie. Mais elle ne doit la discriminer ni vis-à-vis d’autres secteurs, ni vis-à-vis de la concurrence étrangère.

Politique de l’environnement

L’industrie MEM recherche une utilisation durable des ressources. Elle joue un rôle clé, car elle consomme de l’énergie et de la matière dans ses processus, et elle met simultanément au point les technologies permettant d’améliorer la protection de l’environnement et d’user avec ménagement des ressources. Sur ces deux niveaux, les entreprises MEM sont actives en tant qu’acteurs «cleantech»: elles optimisent leurs processus de production et développent des produits plus efficaces grâce à un design écologique. L’industrie a besoin de bonnes conditions-cadres pour pouvoir déployer son potentiel d’innovation.

Efficience énergétique

L’industrie des machines se préoccupe depuis longtemps déjà de l’efficience énergétique. En raison d’un environnement imposant toujours plus de règlements et compte tenu des besoins changeant sur les marchés, des nouveaux développements technologiques ainsi qu’en fonction de considérations d’ordre climatique et énergétique, l’importance de l’efficience énergétique n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Swissmem soutient ses membres dans ce domaine à l’aide de différents services. 

Informations supplémentaires sur l’efficience énergétique dans l’industrie MEM

 

Protection climatique

Grâce à ses technologies modernes, l’industrie MEM contribue à apporter des solutions aux problèmes environnementaux et climatiques. Elle prend également ses responsabilités: le secteur a par exemple inventé une solution pour l’utilisation du gaz à effet de serre SF6 dans le but d'éviter son utilisation dans la mesure du possible. Détails

Contact

Dr. Sonja Studer

Cheffe de secteur Energie

 

Téléphone +41 44 384 48 66

s.studeranti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Contact

Dr. Christine Roth

Cheffe de secteur Environnement

 

Téléphone +41 44 384 48 07

c.rothanti spam bot@swissmemanti spam bot.ch

Sujets d'actualité

28.04.2017

La Stratégie énergétique manque son but

Il y a six ans, le Conseil fédéral a décidé de changer fondamentalement l’approvisionnement suisse...

Développements et comparaisons