Page d’accueil Engagement L'industrie Tech suisse Team industrie tech Une industrie tech forte -Swissmem se réjouit du succès électoral
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Une industrie tech forte -Swissmem se réjouit du succès électoral

La Suisse a voté : avec 17 candidats sur 37, environ la moitié de « la team industrie tech » de Swissmem prendra place au cours de la nouvelle législature sous la coupole à Berne. Par sa plateforme électorale, Swissmem a soutenu des candidats de la branche et d’organisations apparentées de tous les cantons et de tous les partis afin que l’industrie tech faiblement représentée au cours de la dernière législature ait une voix plus forte au conseil national et au conseil des États.

Les membres de la « team industrie tech » s’engagent pour 10 principes de Swissmem - de la voie bilatérale au marché du travail libéral en passant par la formation professionnelle et la capacité d’innovation. L’association a soutenu les candidats en diffusant des témoignages et diverses contributions sur les réseaux sociaux, des articles dans la newsletter, de la publicité en ligne et des envois régionaux aux entreprises membres. Cette campagne a aussi permis à l’industrie tech et à ses entreprises au succès mondial de gagner en visibilité.

Un entrepreneur au conseil national ....

Grâce à lui, une espèce rare est mieux représentée au conseil national : Simon Michel. L’entrepreneur soleurois dirige en seconde génération l’entreprise de technique médicale Ypsomed. L’entreprise familiale avec son siège à Berthoud emploie quelque 2 000 personnes dans le monde, dont tout juste 1500 travaillent en Suisse. Après la conseillère nationale grisonne réélue Magdalena Martullo-Blocher, Simon Michel est l’entrepreneur avec la deuxième plus grande entreprise au parlement.

À noter également, l’entrepreneur argovien Adrian Schoop. Le CEO de Schoop SA a manqué le siège au conseil national pour seulement 91 voix. En Suisse centrale, Adrian Steiner, le CEO et co-propriétaire de Thermoplan SA a pu lever son verre à un bon résultat. Nos félicitations vont également à Stefan Brupbacher. Grâce à sa campagne très engagée et le soutien fort de la branche, le directeur de Swissmem a passé de la 11e à la 8e place. Sa candidature a fait connaître encore davantage les points forts et les préoccupations de l’industrie tech.

À l’avenir, environ une douzaine d’autres membres de la « team industrie tech » siégeront au conseil national. Beat Flach (AG), Elisabeth Schneider-Schneiter (BL), Christian Wasserfallen (BE), Jürg Grossen (BE), Lars Guggisberg (BE), Nadine Gobet (FR), Franz Grüter (LU), Diana Gutjahr (TG), Fabio Regazzi (TI), Céline Weber (VD), Martin Bäumle (ZH), Tiana Angelina Moser (ZH) et Regine Sauter (ZH).

... et au conseil des États

Avec Thierry Burkart (AG), Beni Würth (SG) et Matthias Michel (ZG), la « team industrie tech » sera représentée par trois parlementaires dans la petite chambre.

Swissmem remercie tous les candidats de la « team industrie tech » et les électrices et électeurs ainsi que les entreprises membres pour leur précieux engagement au cours des derniers mois. Aux parlementaires réélus et nouvellement élus, Swissmem souhaite plein succès dans leur fonction et se réjouit de collaborer avec eux - pour la branche et la place industrielle suisse.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 30.10.2023