Le 10 novembre 2025, la ministre britannique chargée de la sécurité des bâtiments, Samantha Dixon, a présenté au Parlement de nouveaux ajustements législatifs qui prévoient des modifications techniques mineures. Ces adaptations ont pour objectif de garantir que les produits de construction marqués CE continuent d’être reconnus comme une alternative au marquage UKCA lors de leur mise sur le marché en Grande-Bretagne. Elles ne créent pas de nouvelles exigences pour les fabricants et les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement ; au contraire, elles s’inscrivent dans la continuité des règles existantes.
Ces adaptations sont motivées par le fait que la législation britannique en vigueur jusqu’à présent ne reconnaît que les produits marqués CE qui sont conformes au règlement européen 305/2011 sur les produits de construction (Construction Products Regulation) de 2011. Sans adaptation de la réglementation britannique, l’applicabilité du nouveau règlement européen 2024/3110 sur les produits de construction à compter du 8 janvier 2026 aurait pour conséquence que certains produits marqués CE ne seraient, à l’avenir, plus conformes aux exigences légales britanniques.
La législation révisée prévoit désormais que les produits marqués CE soient reconnus à la fois par le règlement sur les produits de construction de 2011 et par le nouveau règlement sur les produits de construction de 2024. L’accès de ces produits au marché britannique reste ainsi garanti. Bien que la transition vers le nouveau règlement sur les produits de construction prenne plusieurs années, le gouvernement britannique a d’ores et déjà pris des mesures afin d’éviter d’éventuelles perturbations futures dans le commerce des produits de construction.
Monsieur Urs Meier (u.meiernoSpam@swissmem.ch) répond volontiers aux questions des membres.