Landingpage_Hintergrundbild_Final.png

Oui à l’initiative sur les rentes

Page d’accueil Engagement Politique Oui à l’initiative sur les rentes

Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne : Swissmem soutient l’initiative sur les rentes

Le 3 mars 2024, les citoyens suisses ont voté sur l’initiative sur les rentes. Cette dernière demandait une adaptation progressive de l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Nous n’avons pas d’autre choix puisque la moyenne d’âge en Suisse ne cesse d’augmenter et que par conséquent toujours moins de salariés devront financer un nombre toujours plus élevé de retraités. Swissmem regrette le NON à l'initiative sur les rentes.

C'est pourquoi les représentants de l'industrie tech suisse on dit OUI à l'initiative sur les rentes le 3 mars :

Swissmem a soutenu l’adaptation progressive de l’âge de la retraite à l’espérance de vie exigée par l’initiative sur les rentes. Les gens vieillissent de plus en plus - l’espérance de vie est aujourd’hui environ 15 ans supérieure à celle en 1948, lorsque l’AVS a été fondée. Mais aujourd’hui comme alors, l’âge de la retraite (des hommes) est toujours fixé à 65 ans. L’équilibre n’est plus donné. En rejetant l’initiative, nous avons manqué l’occasion de réaliser immédiatement des réformes structurelles au niveau de la prévoyance vieillesse pour tenir compte de la réalité démographique.

S’ajoute à cela que l’initiative sur les rentes aurait également contribué à la réduction de la pénurie de la main d’œuvre dans l’industrie tech. Aujourd’hui, près de 10% des travailleurs dans la branche travaillent déjà au-delà de l’âge de référence. Mais pour la grande majorité des travailleurs, 65 ans reste l’âge limite. L’initiative aurait contribué à ce que le fait de travailler plus longtemps soit normal et motivé les employeurs à encourager encore plus de tels modèles. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet du comité d'initiative.

Les arguments majeurs en faveur de l’initiative sur les rentes :

1)  Traiter le problème à la racine

La Suisse n’a pas réussi à mettre en œuvre des réformes structurelles au niveau des rentes qui répondent à la réalité démographique. L’initiative offre l’opportunité de prendre les mesures nécessaires. Ceci permettrait d’assurer l’AVS pour les retraités actuels ainsi que pour les générations futures.

2) La réponse à l’augmentation de l’espérance de vie

L’espérance de vie a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Les personnes en Suisse vivent plus longtemps et ont donc droit à leur rente plus longtemps. Pour assurer leurs rentes, il faut ajuster l’âge normal de la retraite de manière raisonnable et progressive – sur plusieurs décennies.

3) Ne pas désavantager les plus faibles

Dans les secteurs où le travail physique est fatiguant, par exemple dans la construction, il sera toujours possible de prendre sa retraite plus tôt. Tant les hommes que les femmes peuvent anticiper leur retraite d’un ou deux ans sans l’accord de leur employeur. Le fait de trouver des solutions satisfaisantes pour l’industrie reste du ressort des partenaires sociaux (employeurs et syndicats).

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Dernière mise à jour: 18.01.2024