Page d'accueil Thèmes Salaire égal pour un travail de même valeur
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de la division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Partager

Salaire égal pour un travail de même valeur

L’égalité des salaires entre hommes et femmes est une préoccupation centrale. Dans le but de remplir cette exigence, Swissmem applique un instrument aux nombreux critères pour comparer les salaires. Avec succès : la différence des salaires entre hommes et femmes a régulièrement diminué dans l’industrie MEM depuis 2004 et s’élève aujourd’hui nettement en-dessous du seuil de tolérance de 5% prescrit par la Confédération.

La constitution suisse exige à l'art. 8, al. 3 le même salaire pour le travail de même valeur des hommes et des femmes. Pour Swissmem, c’est une préoccupation capitale de favoriser l’égalité entre hommes et femmes. Pour ce faire, Swissmem mise sur la transparence et propose à ses entreprises membres une comparaison des salaires détaillées depuis 2004 en collaboration avec l'entreprise Landolt & Mächler Consultants SA.

L’examen de l’égalité des salaires est effectué au moyen de la méthode « Abakaba » (évaluation analytique des activités de travail). Il évalue chaque activité au moyen de 26 critères non discriminatoires et tient compte de l’analyse de régression prescrite par la Confédération. La méthode utilisée pour vérifier l’égalité salariale répond aux critères de la loi fédérale sur l’égalité.

Les entreprises membres de Swissmem vivent l’égalité des salaires

Cette offre porte ses fruits. Au fil des années, la différence de salaire entre hommes et femmes dans l'industrie MEM a continuellement diminué. Elle se situe nettement en dessous du seuil de tolérance des 5%. Ce qui prouve que les entreprises de Swissmem prennent la préoccupation « Salaire égal pour un travail de même valeur » au sérieux et que des salaires égaux sont versés aux hommes et aux femmes pour un travail de même valeur.

Dernière mise à jour: 27.06.2019