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Travaux de maturité dans l’industrie MEM: contacts précieux avec les écoles moyennes

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Un projet pilote destiné à établir des contacts entre l’industrie MEM et les écoles moyennes a porté ses premiers fruits. Dans le cadre de leurs travaux de maturité, des collégiens des sciences naturelles et mathématiques ont eu la possibilité de se rendre dans une entreprise membre Swissmem et d’acquérir des connaissances précieuses leur permettant d’obtenir des résultats directement applicables – une base importante pour des contacts durables entre l’industrie et les écoles.

Pour terminer leurs Ă©tudes aux gymnases, les collĂ©giens sont Ă  la recherche d’un thème pour leur travail de maturitĂ©, ce qui n’est pas toujours Ă©vident! Pourquoi donc ne pas leur donner du soutien de la part de l’industrie, de leur proposer des thèmes intĂ©ressants – et en mĂŞme temps Ă©tablir le contact avec ces jeunes gens qui viennent apprendre plus sur votre entreprise et qui vont certainement parler de leurs expĂ©riences faites chez vous? En automne 2011, Swissmem a lancĂ© un projet pilote avec le concours de la « Alte Kantonsschule Aarau » et a Ă©tabli le contact avec quelques entreprises membres intĂ©ressĂ©es de la rĂ©gion. Les thèmes prĂ©sentĂ©s en fĂ©vrier 2012 n’ont pas intĂ©ressĂ©s de la mĂŞme façon tous les collĂ©giens. Cependant, trois d’entre eux se sont lancĂ©s dans l’expĂ©rience avec l’entreprise Ferrum AG.  Deux collĂ©giennes ont examinĂ© la concentration d’oxygène après la mise sous vide et d’azote du lait en poudre lors du scellement des boĂ®tes de conserve. Elles ont Ă©tĂ© instruites dans le fonctionnement de l’installation d’essai et dans la mĂ©thodique de mesure (travail d’accompagnement peu Ă©levĂ© pour l’entreprise), se sont intensivement familiarisĂ©es avec le thème et ont eu la possibilitĂ© d’effectuer individuellement des sĂ©ries d’essais sur diffĂ©rents produits aux paramètres diffĂ©rents, d’évaluer et d’interprĂ©ter les donnĂ©es et de vĂ©rifier si les hypothèses du travail Ă©taient justes. Tout en passant, les collĂ©giennes ont obtenu une impression prĂ©cieuse du travail quotidien dans une entreprise de production MEM.  Le collĂ©gien pour sa part a choisi une autre approche et a appris les langues de programmation SQL et Java. Après un accompagnement et une introduction d’une semaine chez Ferrum AG, il a travaillĂ© de manière pratiquement autonome. Son travail consistait Ă  Ă©laborer une solution de logiciel permettant de prĂ©senter en dĂ©tail des fichiers de textes (processus interactif), que Ferrum AG reçoit de ses machines en service dans le monde entier, d’élaborer une banque de donnĂ©es SQL, de prĂ©senter les donnĂ©es saisies (application Java) et d’en Ă©tablir l’accès via une surface graphique. L’utilisateur va alors pouvoir profiter des paramètres produits par les machines en forme de tabelles, activer des fonctions supplĂ©mentaires et traiter les donnĂ©es. Et ce qui en plus est une grande satisfaction pour le futur informaticien: l’entreprise travaille dĂ©jĂ  dans l’implĂ©mentation de son système! Ces exemples dĂ©montrent que les efforts ont Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fiques Ă  tous: les collĂ©giens ont beaucoup appris et ont dĂ©couvert un environnement qui leur Ă©tait inconnu jusqu’ici et ils ne peuvent que recommander ce genre de travail de maturitĂ©. Ils ont tous particulièrement apprĂ©ciĂ© le lien direct avec la pratique. L’école est heureuse de ce nouveau contact avec une entreprise industrielle de la rĂ©gion, car elle est Ă©galement Ă  la recherche de places de stage pour ses diplĂ´mĂ©s des sciences naturelles et mathĂ©matiques. Et pour les responsables de Ferrum AG le compte y est Ă©galement: la faible charge de travail pour l’accompagnement vaut la peine car l’entreprise est intĂ©ressĂ©e Ă  recruter des jeunes personnes qualifiĂ©es, elle recherche le contact vers l’extĂ©rieur et profite directement des rĂ©sultats rĂ©alisables. Une vĂ©ritable situation Win-win-win – Ă  recommander! Par consĂ©quent, Swissmem a l’intention de poursuivre ce projet pilote et souhaite beaucoup de succès Ă  la future ingĂ©nieure, Ă  l’étudiante en sciences alimentaires et Ă  l’étudiant en informatique pour leurs Ă©tudes Ă  l’EPF Zurich.

Dernière mise à jour: 05.02.2013