Page d'accueil Actualités Motivé jusqu'en fin de carrière grâce au modèle de travail à temps partiel pour…
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Partager

Motivé jusqu'en fin de carrière grâce au modèle de travail à temps partiel pour collaborateurs plus âgés - une excellente opportunité pour employeur et employé

L'entreprise membre de Swissmem « Bossard AG » offre à ses collaborateurs la possibilité d'adapter leur quotidien aux nouveaux besoins dès l'âge de 60 ans.

Aujourd'hui, des modèles de temps de travail flexibles sont de mise. Ils présentent un moyen idéal pour concilier de manière parfaite les besoins professionnels de l'employeur avec ceux de l'employé. Des modèles de temps de travail flexibles pour les collaborateurs plus âgés offrent des avantages à tous et permettent d'obtenir une culture positive à l'égard de la structure de la vie active (aussi au-delà de l'âge de la retraite). En effet, les collaborateurs d'un certain âge et depuis longtemps au service de l'entreprise, sont un élément important de l'effectif. Leur savoir-faire est précieux.

Pour bien des collaborateurs, plus l'âge avance, plus la conception du travail change. Selon l'état de santé, les contraintes du travail peuvent peser plus lourd et éveiller le désir de vouloir réduire la charge professionnelle. Cependant, le travail reste un aspect financier très important ainsi qu'une valeur sociale précieuse. La collaboration en entreprise avec les collègues et les contacts professionnels externes sont également un élément important du quotidien. Chaque personne perçoit différemment la sortie de la vie active.

Pour ces raisons, la société Bossard AG propose à ses employés un concept pour séniors qui leur permet d'adapter leur quotidien avant l'âge de la retraite aux nouveaux besoins à l'aide de temps libre supplémentaire.

A partir de l'âge de 60 ans, les collaborateurs émérites et de longue date de Bossard AG peuvent adapter leur temps de travail à leur capacité de performance physique et psychique. Ceci peut se faire à titre facultatif en conciliation avec la situation opérationnelle et en accord avec le supérieur direct.

Une variante donne la possibilité à ces collaborateurs d'« élaborer » des jours de vacances supplémentaires. Ils peuvent par exemple cumuler 52 jours de vacances supplémentaires qui doivent être compensés individuellement ou en bloc au cours de la même année civile. Pour cela, ils ne subissent pas une réduction de salaire de 20% qui correspondrait à la règle comptable, mais seulement 10%. Les autres 10% sont généreusement versés par l'employeur.

Ce modèle de temps partiel pour les personnes d'un certain âge est une solution idéale servant à occuper les collaborateurs plus âgés jusqu'à leur retraite.