L’expérience et les compétences professionnelles des collaborateurs plus âgés contribuent fortement à la compétitivité et au succès de l’entreprise. Compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, leur engagement est plus important que jamais.
Swissmem a reconnu il y a quelques années déjà l’importance des collaborateurs d’un certain âge. La génération 50plus représente donc un élément important de la stratégie de Swissmem liée à la main-d’œuvre qualifiée. L’accent est mis sur les thèmes carrières horizontales, gestion de la santé et flexibilisation de la LPP, thèmes pour lesquels Swissmem s’engage et offre son soutien.
Afin que les entreprises puissent exploiter le potentiel des collaborateurs plus âgés, Swissmem a mis en place en 2017 pour ses entreprises membres, l’ouvrage de référence électronique PowerMEM©. Il donne aux entreprises des exemples Best-Practice et des propositions d’application des concepts pour la main-d’œuvre plus âgée. De plus, Swissmem a lancé un autre projet appelé MEM-Passerelle. Il est destiné aux professionnels expérimentés ainsi qu’aux personnes plus âgées et permet aux personnes adultes d’accéder à l’industrie MEM de manière individualisée. Le projet est même ancré dans la CCT de l’industrie MEM. Une société anonyme autonome, MEM-Passerelle 4.0 SA, a été créée fin 2020 en collaboration avec les partenaires sociaux avec pour objectif de développer des offres correspondantes.
Réseaux « focus50plus »
Tout semble réuni pour que le nouveau réseau « focus50plus » vienne compléter les activités de Swissmem. L’UPS en assure le parrainage et soutient les entreprises avec l’aide des partenaires de réseau du milieu économique, de la science, de la formation et de la politique. L’objectif consiste à assurer une gestion différenciée et orientée vers l’avenir du potentiel professionnel des personnes de la catégorie d’âge de plus de 50 ans en vue d’un marché du travail performant à long terme. Parallèlement, « focus50plus » s’engage en faveur de conditions-cadres politiques, juridiques et économiques optimales afin d’augmenter la marge de manœuvre indispensable pour des modèles de travail flexibles et innovants dans les entreprises. En soutenant « focus50plus », Swissmem espère qu’il en résultera un instrument important pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
La séance de lancement du réseau « focus50plus » aura lieu le 28 janvier 2022 en ligne de 9h à 11h45 (en allemand). Elle donnera l’occasion de s’informer sur le contexte et les objectifs de ce réseau. Les personnes intéressées à cette séance en ligne peuvent s’y inscrire via le lien suivant : https://www.focus50plus.ch/de/lancierungsevent