Page d’accueil Attention aux marchandises dangereuses cachées !
Interlocuteur Dr. Christine RothDr. Christine Roth
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 07 +41 44 384 48 07 c.rothnoSpam@swissmem.ch
Partager

Attention aux marchandises dangereuses cachées !

Transport d'un pot de peinture, d'un bidon de solvant ou d'une batterie lithium-ion : les marchandises dangereuses sont souvent déclarées de manière incorrecte ou pas du tout. Les conséquences potentielles pour les compagnies expéditrices peuvent être graves. Une initiative de diverses associations industrielles vise à sensibiliser les responsables.

De plus en plus, des marchandises dangereuses faussement dĂ©clarĂ©es ou non dĂ©clarĂ©es sont dĂ©couvertes lors de dĂ©douanements ou de transports. Des substances et des objets dangereux sont alors transportĂ©s consciemment ou inconsciemment sans Ă©tiquetage ni documents d'accompagnement. Ces envois prĂ©sentent un grand risque pour toutes les parties concernĂ©es. On parle alors de « undeclared Â» ou « misdeclared dangerous goods Â».

Les marchandises dangereuses doivent d'abord ĂŞtre correctement classĂ©es. La responsabilitĂ© en incombe Ă  la compagnie expĂ©ditrice. Un document d'accompagnement ou un document de transport conforme Ă  la lĂ©gislation sur le transport est requis pour le transport de marchandises dangereuses. Si les marchandises dangereuses sont des dĂ©chets, une lettre d’accompagnement selon la lĂ©gislation sur les dĂ©chets est nĂ©cessaire pour le transport.  

Dans le domaine commercial un produit chimique doit en général être accompagné d’une fiche dite de données de sécurité (FDS). Pour les produits et préparations la remise d’une fiche de données de sécurité au destinataire est obligatoire selon le droit sur les produits chimiques. Est responsable de l’établissement de la fiche de données de sécurité le fabricant du produit. La fiche ne représente cependant pas un document de transport au sens des prescriptions sur les marchandises dangereuses, même si elle contient des informations sur la sécurité du transport.

Sensibilisation pour la responsabilité des entreprises

Les entreprises emballant, remplissant, expédiant, chargeant, transportant ou déchargeant des marchandises dangereuses doivent désigner les personnes chargées des marchandises dangereuses. Celles-ci sont responsables d’un traitement correct. Elles doivent être engagées par la direction et signalées aux autorités. Des experts externes peuvent assumer cette fonction.

Pour augmenter les connaissances sur cette responsabilité et sur les marchandises dangereuses non déclarées ou faussement déclarées, différentes organisations informent dans un document commun, voir ci-dessous.

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 24.09.2021