Maintenant qu’ils et elles ont réussi leur examen, les titulaires du brevet ou du diplôme sont des professionnels très demandés, car les entreprises en Suisse recherchent des experts en commerce extérieur bien formés.
Le commerce international évolue à toute vitesse. Les crises mondiales, l’évolution rapide des réglementations, les tensions géopolitiques et les changements technologiques posent chaque jour de nouveaux défis aux entreprises. Pour l’industrie tech orientée vers l’exportation en particulier, une activité de commerce extérieur réussie et réduisant les risques est un facteur de réussite important et les professionnels du commerce extérieur qualifiés sont plus importants que jamais.
Les professionnels du commerce extérieur disposent des connaissances nécessaires pour réaliser des transactions internationales de manière sûre, efficace et conforme aux règles. Ils et elles comprennent les exigences complexes des dispositions en matière de douane et d’origine, des accords de libre-échange ou des contrats de livraison internationaux – et gardent une vue d’ensemble même en période d’incertitude.
Qu’il s’agisse de chaînes d’approvisionnement perturbées, de nouvelles réglementations douanières ou de processus numériques, les professionnels du commerce extérieur réagissent avec souplesse, pensent en termes de solutions et contribuent de manière décisive à la réussite des entreprises suisses. Leurs compétences interculturelles et leur compréhension des marchés mondiaux leur permettent de faire le lien entre la Suisse et le monde.
Swissmem, Commerce Suisse et Swissexport sont les organisations responsables de l’examen professionnel de spécialiste du commerce international et de l’examen professionnel supérieur de responsable du commerce international. L’objectif est de faire en sorte que les examens correspondent toujours aux besoins de l’économie. C’est pourquoi l’organe responsable vérifie régulièrement le contenu des brevets et des diplômes fédéraux pour s’assurer qu’ils sont adaptés au marché du travail et les actualise si nécessaire.
Plus d’informations sur les examens fédéraux de commerce extérieur :
Examens de commerce extérieur - Association EPAH
