Page d'accueil Thèmes Interview : Comment fonctionne le « Blended Learning » ?
Interlocuteur  Philippe Vaucher Philippe Vaucher
romandienoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Interview : Comment fonctionne le « Blended Learning » ?

Depuis la mi-mars, Swissmem Academy propose tous ses cours en ligne en raison de la pandémie du coronavirus. Bien que cette solution fonctionne très bien, elle n’apporte pas un succès d’apprentissage maximal. Ce dernier ne peut être obtenu qu’à l’aide d’un bon mélange de différentes méthodes que « Blended Learning » offre précisément. Dans une interview, Christoph Bosshard, manager de la formation, explique comment cela fonctionne.

Peux-tu expliquer le terme « Blended Learning » en 3 phrases ?

« Blended Learning » est un concept d’apprentissage qui se sert de manière optimale des possibilités disponibles dans le cadre d’une convention d’apprentissage raisonnable. Le terme « Blended Learning » décrit l’interaction ciblée des différentes étapes d’apprentissage (préparation, réalisation, transfert), pour lesquelles différentes structures, méthodes et médias sont utilisés. « Blended Learning » a pour objectif de soutenir le transfert du savoir dans la pratique et d’augmenter ainsi la durabilité de l’apprentissage.

Swissmem Academy croit au succès du « Blended Learning », pourquoi ?

Il est important pour nous que notre offre de formation de haute qualité soit le plus proche possible de la pratique, encourage l’échange d’expériences entre les participants et permette d’intégrer le mieux possible l’acquis dans le travail pratique. À notre avis, cela ne peut être réalisé qu’à l’aide de concepts d’apprentissage sophistiqués qui prennent en considération différentes méthodes et formes adaptées aux besoins des participants. « Blended Learning » offre ces possibilités.

Faites l'expérience de « Blended Learning » vous-même et découvrez dès maintenant notre large gamme de cours !

Quel rapport entre les cours en ligne et le « Blended Learning » ?

Le seul rapport est que les cours en ligne représentent une méthode/structure appliquée dans un concept « Blended Learning ». L’apprentissage durable au moyen de cours en ligne n’est soutenu que si des mesures de soutien sont prises avant ou après le cours en ligne ... ce qui nous ramène au concept de l’apprentissage durable (« Blended Learning »).

Ces dernières années, Swissmem Academy a beaucoup investi dans un environnement d’apprentissage. Pourquoi était-ce nécessaire ?

Dans nos dispositifs d’apprentissage, nous avons recours à toutes les possibilités disponibles aujourd’hui. En d’autres termes, nous utilisons également des formats numériques (p.ex. des vidéos d’apprentissage, des programmes d’apprentissage, des cours en ligne ou des classes virtuelles). Un environnement d’apprentissage moderne est indispensable pour accompagner les participants à travers les différentes phases d’apprentissage et pour utiliser les différents formats. L’environnement d’apprentissage de Swissmem Academy s’appelle MEMcampus.

À propos de la personne

Christoph Bosshard travaille depuis 30 ans en tant que formateur, responsable de l’évolution du personnel et manager de la formation dans le domaine de l’apprentissage et du développement. Il a travaillé pour la Banque cantonale de Zurich, la Rheinmetall Air Defence, l’Alliance suisse des samaritains ainsi que Swissmem Academy dans diverses fonctions DP/RH. Il est actuellement responsable de la réforme des processus d’apprentissage et de la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’apprentissage à la Swissmem Academy.
Christoph Bosshard est un formateur d’entreprise à diplôme fédéral et détient un master en gestion de la formation. Il travaille actuellement sur son CAS (Certificate of Advanced Studies) au « swiss competence centre for innovations in learning » (scil) à la HSG.

Nos services à propos de ce sujet

Offres de formation

La formation est la clé du succès de demain. Informez-vous sur nos offres de formation.

En savoir plus

Augmentation de l’efficience à l'aide du processus LEAN

Swissmem transmet des méthodes et des outils pour l'implémentation du Lean Management dans les...

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Intéressé par « Blended Learning » ?

Swissmem Academy
+41 52 260 54 54 +41 52 260 54 54 info@swissmem-academy.ch
Obtenez des informations et réservez des cours dès maintenant.

Dernière mise à jour: 14.05.2020