Président :: Swissmem - La place industrielle et intellectuelle Suisse

Président

Hans Hess, né en 1955, ingénieur en matériaux diplômé de l’EPF de Zurich et Master of Business Administration (MBA) de l’University of Southern California de Los Angeles, a commencé sa carrière professionnelle en 1981 en tant qu’ingénieur recherche et développement chez Sulzer AG à Winterthour, fut ensuite chef de production et chef Business Unit chez Huber & Suhner AG à Pfäffikon et, dès 1989, chef Business Unit et chef de division chez Leica AG à Heerbrugg.

Début 1996, Hans Hess devint CEO et administrateur-délégué de Leica Geosystems AG à Heerbrugg, qu’il mena en 2000 à la Bourse suisse SWX après un Leveraged Buyout en 1998 avec la société Private Equity Firma Investcorp basée au Royaume-Uni, et qu’il dirigea en tant que CEO jusqu’à sa reprise par Hexagon à fin 2005. Début 2006, Hans Hess fonda sa propre entreprise, Hanesco AG à Pfäffikon, pour laquelle il est actif dans le domaine du conseil en matière de stratégie et d’innovation, et pour laquelle il assume divers mandats dans des conseils d’administration et investit directement dans des entreprises industrielles de Suisse.

Hans Hess est aujourd’hui président du conseil d’administration de la société cotée en bourse Comet Holding AG à Flamatt, de même que de la société en mains privées Reichle & De-Massari Holding AG à Wetzikon, et de plus membre du conseil d’administration des sociétés également cotées en bourse Kaba Holding AG à Rümlang et Burckhardt Compression Holding AG à Winterthour.

Depuis 2010, Hans Hess est président de Swissmem, la plus grande association industrielle de Suisse, et vice-président de l’association économique faîtière suisse economiesuisse. Il est de plus membre des conseils de fondation du Science Center Technorama à Winterthour, de l’organisation d’aide au développement Swisscontact et de la Fondation Vontobel.