Examens professionnels fédéraux : approfondissement et spécialisation techniques
En tant que suite à la formation professionnelle initiale, les examens professionnels offrent à une main d’œuvre qualifiée un approfondissement et une spécialisation techniques. Ils durent en règle générale trois semestres et mènent à une attestation fédérale de capacité. Les examens sont définis et organisés par les organisations de branches.
Examen professionnel fédéral supérieur : la voie vers les experts spécialisés
Les examens professionnels supérieurs se basent souvent sur des examens professionnels réussis. Ils qualifient des professionnels en tant qu’experts spécialisés et pour des positions dirigeantes. Une condition d’admission est en général une formation professionnelle initiale complétée par une expérience professionnelle pratique en la matière de plusieurs années. Les examens conduisent à un diplôme fédéral.
Hautes écoles spécialisées : pour des généralistes ambitieux
Les hautes écoles spécialisées offrent un vaste spectre de cours de formation technique donnant des compétences techniques et de direction. Ils ont une orientation générale et s’adressent à des professionnels ayant un certificat fédéral de capacité. Ils conduisent à un diplôme fédéral ES. Les études post-diplôme offrent des cours plus approfondis.
Swissmem gère avec les partenaires sociaux le Centre de formation esg avec divers sites dans les différentes parties du pays.