Monika RĂĽhl, quel est le but de cette campagne ?
Beaucoup de choses changent – politiquement, économiquement, socialement. Au sein de ces défis, nous souhaitons tourner notre regard vers ce qui caractérise la Suisse : la stabilité, l’innovation et une qualité de vie élevée. Pour le lancement de la campagne, nous invitons la population à communiquer son « WOW » personnel sur nous-la-suisse.ch : qu’est-ce que la Suisse a d’enthousiasmant, pour elle ? Ces voix constitueront la campagne et seront diffusées sur différentes plateformes publicitaires au cours des prochaines semaines.
Quel est le rapport avec l’économie ?
Derrière nombre de ces expériences positives se cache une économie forte, qui crée des emplois et assure la sécurité sociale ainsi que la prospérité individuelle. Dans la suite de la campagne, nous voulons rendre ce rapport plus visible et impliquer activement les entreprises et les organisations économiques dans les mois à venir. Après l’été, nous établirons, à travers des messages pertinents, le lien entre une économie forte et les thèmes quotidiens qui touchent les gens. Restez donc à l’écoute !
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour l’industrie tech ?
La branche tech illustre très bien comment de bonnes conditions-cadres peuvent être bénéfiques pour tous. Les entreprises ne créent pas seulement des emplois et des places d’apprentissage : elles développent également des produits qui améliorent notre quotidien, par exemple dans les domaines de la santé, de la mobilité ou de la sécurité. Pour que de telles solutions puissent voir le jour, les entreprises doivent disposer de la liberté nécessaire et avoir accès à de la main-d’œuvre qualifiée talentueuse.
Comment cela sera-t-il communiqué dans la campagne ?
C’est l’humain qui est au cœur de la campagne, et non des théories abstraites ou des chiffres. Nous reprenons des histoires de la vie quotidienne et montrons la valeur ajoutée personnelle qu’une économie forte offre à chacun et chacune. En effet, de plus en plus de gens se demandent : « Qu’est-ce que j’y gagne ? » Nous nous devons d’apporter une réponse à cette question.
Avez-vous un exemple concret ?
Imaginez une jeune femme qui vient de terminer sa formation et qui trouve un emploi dans une entreprise innovante. Grâce à un revenu sûr, elle peut se payer son premier appartement, ce qui est un moment de joie particulier.
Mais derrière la formation, l’emploi et l’infrastructure se cache une économie forte : c’est précisément ce lien dont nous voulons faire prendre à nouveau conscience. Car c’est le seul moyen dont nous disposons pour pouvoir également renforcer le soutien au modèle de réussite suisse.
Et qui est derrière cette campagne ?
La campagne est soutenue par une large alliance d’entreprises, d’associations et d’organisations qui s’engagent ensemble pour le succès à long terme de notre pays. Je me réjouis que Swissmem, membre important d’economiesuisse, y participe également. Actuellement, la campagne est soutenue par plus de 50 partenaires – et tout soutien supplémentaire est le bienvenu.