Page d’accueil Engagement Politique Politique économique « C’est maintenant qu’il faut avoir confiance en nos forces » : nouvelle campagne sur le modèle de réussite suisse
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

« C’est maintenant qu’il faut avoir confiance en nos forces » : nouvelle campagne sur le modèle de réussite suisse

Le modèle de réussite suisse, avec ses bonnes conditions-cadres et ses marchés ouverts, est sous pression. Dans leur nouvelle campagne « NOUS, la Suisse », les associations économiques montrent de manière émotionnelle ce qui fait la force de notre pays – et pourquoi il vaut la peine de s’accrocher à ce fondement. Parmi les objectifs des activités soutenues par Swissmem : regagner la confiance de l’électorat. Dans cet entretien, Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, répond aux principales questions.

Monika RĂĽhl, quel est le but de cette campagne ?

Beaucoup de choses changent – politiquement, Ă©conomiquement, socialement. Au sein de ces dĂ©fis, nous souhaitons tourner notre regard vers ce qui caractĂ©rise la Suisse : la stabilitĂ©, l’innovation et une qualitĂ© de vie Ă©levĂ©e. Pour le lancement de la campagne, nous invitons la population Ă  communiquer son « WOW Â» personnel sur nous-la-suisse.ch : qu’est-ce que la Suisse a d’enthousiasmant, pour elle ? Ces voix constitueront la campagne et seront diffusĂ©es sur diffĂ©rentes plateformes publicitaires au cours des prochaines semaines.

Quel est le rapport avec l’économie ?

Derrière nombre de ces expĂ©riences positives se cache une Ă©conomie forte, qui crĂ©e des emplois et assure la sĂ©curitĂ© sociale ainsi que la prospĂ©ritĂ© individuelle. Dans la suite de la campagne, nous voulons rendre ce rapport plus visible et impliquer activement les entreprises et les organisations Ă©conomiques dans les mois Ă  venir. Après l’étĂ©, nous Ă©tablirons, Ă  travers des messages pertinents, le lien entre une Ă©conomie forte et les thèmes quotidiens qui touchent les gens. Restez donc Ă  l’écoute !

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour l’industrie tech ? 

La branche tech illustre très bien comment de bonnes conditions-cadres peuvent ĂŞtre bĂ©nĂ©fiques pour tous. Les entreprises ne crĂ©ent pas seulement des emplois et des places d’apprentissage : elles dĂ©veloppent Ă©galement des produits qui amĂ©liorent notre quotidien, par exemple dans les domaines de la santĂ©, de la mobilitĂ© ou de la sĂ©curitĂ©. Pour que de telles solutions puissent voir le jour, les entreprises doivent disposer de la libertĂ© nĂ©cessaire et avoir accès Ă  de la main-d’œuvre qualifiĂ©e talentueuse.

Comment cela sera-t-il communiquĂ© dans la campagne ?

C’est l’humain qui est au cĹ“ur de la campagne, et non des thĂ©ories abstraites ou des chiffres. Nous reprenons des histoires de la vie quotidienne et montrons la valeur ajoutĂ©e personnelle qu’une Ă©conomie forte offre Ă  chacun et chacune. En effet, de plus en plus de gens se demandent : « Qu’est-ce que j’y gagne ? Â» Nous nous devons d’apporter une rĂ©ponse Ă  cette question.

Avez-vous un exemple concret ?

Imaginez une jeune femme qui vient de terminer sa formation et qui trouve un emploi dans une entreprise innovante. Grâce Ă  un revenu sĂ»r, elle peut se payer son premier appartement, ce qui est un moment de joie particulier. 

Mais derrière la formation, l’emploi et l’infrastructure se cache une Ă©conomie forte : c’est prĂ©cisĂ©ment ce lien dont nous voulons faire prendre Ă  nouveau conscience. Car c’est le seul moyen dont nous disposons pour pouvoir Ă©galement renforcer le soutien au modèle de rĂ©ussite suisse.

Et qui est derrière cette campagne ?

La campagne est soutenue par une large alliance d’entreprises, d’associations et d’organisations qui s’engagent ensemble pour le succès Ă  long terme de notre pays. Je me rĂ©jouis que Swissmem, membre important d’economiesuisse, y participe Ă©galement. Actuellement, la campagne est soutenue par plus de 50 partenaires – et tout soutien supplĂ©mentaire est le bienvenu.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 22.05.2025