Adaptation aux exigences du futur
Le nouvel examen professionnel d’agent/e en automatique, approuvé par le SEFRI en novembre 2024, met l’accent sur les domaines de la planification, de la mise en service, de la maintenance et de la modernisation (retrofit) de machines, d’installations et de systèmes. Cette spécialisation confère aux agent/es en automatique un savoir-faire toujours plus important pour l’industrie tech, ce qui fait qu’ils et elles sont très demandé/es.
Les agent/es en automatique travaillent dans les disciplines de l’électrotechnique, de l’électronique et de la technique de commande, ou dirigent des projets et sont actifs/actives dans la construction de machines et d’installations de divers secteurs industriels. Qu’il s’agisse d’ingénierie, de processus de production, de domotique ou d’autres domaines, les agent/es en automatique planifient, réalisent, optimisent et, en particulier, modernisent des machines, des installations et des systèmes.
Calendrier et organisme responsable
Le nouvel examen sera tenu pour la première fois à partir d’août 2027. L’association pour les examens professionnels d’agent/e en automatique AEA constitue l’organe responsable du partenariat social, dont Swissmem est membre.
Vous trouverez davantage d’informations sur le diplôme fédéral sur AEA | agent/e en automatique.
Manifestations et offres de formation
DĂ©tails Lernende in technischen Berufen ausbilden und bewerten DĂ©tails Fachvorgesetzte DĂ©tails Berufsbildner/in in Lehrbetrieben - technische Berufe DĂ©tails Teamleiter/in Produktion DĂ©tails Produktionsleiter/in Industrie HFP DĂ©tails Industriefachmann/frau