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Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de division Politique patronale
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Informations pratiques - rapides et compactes

Huit juristes expérimentés de Swissmem conseillent les entreprises sur tous les thèmes liés au droit du travail. La crise du corona a donné lieu du jour au lendemain à des défis complètement inconnus jusqu’à présent, comme l’application des réglementations de l’OFSP. La nouvelle procédure de demande de chômage partiel a également suscité beaucoup d’incertitudes. L’équipe de la division Politique patronale a effectué entre 600 et 700 consultations téléphoniques par semaine. Les webinaires représentent un complément important au travail de conseil. Ils permettent de transmettre rapidement et facilement des informations sur des sujets d’actualité. Kareen Vaisbrot, cheffe de la division, et Claudio Haufgartner, chef de secteur, donnent un aperçu de leur travail.

À quoi a ressemblé votre travail quotidien au cours des derniers mois ?

Kareen Vaisbrot : Au moment où la crise du corona avait atteint son pic, l’incertitude des entreprises était très grande. L’application concrète de l’ordonnance COVID soulevé de nombreuses questions pour les entreprises. Comment pouvons-nous poursuivre notre travail ? Qu’est-ce qui est encore autorisé - par exemple au niveau de la production ou de la cantine d’entreprise ? Et comment réagir si nous avons un cas de corona dans notre entreprise ? Pour nous aussi, ce sujet était complètement nouveau. Mais peu importe nous avons dû informer les entreprises le plus rapidement possible afin qu’elles puissent s’organiser.

Claudio Haufgartner : Au début, il était important pour les entreprises de savoir comment entrer en contact avec l’assurance-chômage. Les autorités étaient complètement surchargées par le nombre de demandes de chômage partiel. Les entreprises n’arrivaient plus à joindre les personnes responsables par téléphone. Le processus était nouveau, beaucoup ne savaient pas comment l’aborder. Nous avons non seulement fourni aux entreprises les informations dont elles avaient besoin, mais nous les avons également soutenues lorsqu’il s’agissait de remplir le formulaire de demande.

Profitez du savoir-faire de nos experts et inscrivez-vous à un webinaire sur le thème du droit du travail !

Comment avez-vous fait pour répondre à toutes ces exigences ?

Claudio Haufgartner : Notre expérience nous a permis d’obtenir un aperçu très précis des conditions spécifiques des entreprises industrielles. Nous connaissons les particularités de la branche. La manière de fonctionner des entreprises nous est familière, ce qui nous aide considérablement dans notre travail de conseil. Par conséquent, nous sommes en mesure d’apporter un soutien pragmatique et de montrer des solutions réalisables.

Kareen Vaisbrot : Nous connaissons aussi très bien les particularités des cantons. Notre division occupe des personnes de toutes les régions du pays et nous avons établi un réseau très performant avec les cantons. S’ajoute à cela nos excellents contacts avec le SECO. Les entreprises apprécient également le fait que nous les mettions en contact les unes avec les autres ce qui leur permet d’échanger leurs expériences.

Depuis quelque temps, vous proposez un nouveau service sous la forme de webinaires consacrés au droit du travail. Cet instrument est également appliqué avec succès dans la crise du corona.

Kareen Vaisbrot : Le fait de proposer des séminaires interactifs n’est pas nouveau pour nous. Cependant, nous avons constaté que le temps constitue un facteur important. Nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions apporter un conseil professionnel simple pour compléter les conseils par téléphone et par email - et cela bien entendu toujours dans les trois langues nationales. C’est ainsi qu’est née l’idée des webinaires et le succès nous donne raison. Certains sujets ne concernent que nos entreprises membres, mais nous en proposons également d’autres au public. En ce qui concerne les groupes cibles, nous mettons l’accent sur les cadres dans les fonctions RH, CEO, CFO etc.

Claudio Haufgartner : Dans la crise du corona, en particulier, il y a des sujets sur lesquels nous voulons informer les entreprises rapidement. À cet égard, les webinaires sont un instrument efficace. Certains webinaires sont axés sur la transmission d’informations par l’intermédiaire d’exposés. Nous voulons ainsi atteindre le plus grand nombre de participants possible, ce qui cependant limite l’interaction. Toutefois, nous prévoyons également des webinaires au cours desquels nous sommes entièrement à la disposition des participants pour répondre à leurs questions spécifiques et pour permettre aux représentants des entreprises d’échanger leurs expériences. Nous examinons régulièrement quels formats sont appréciés et sommes favorables à de nouveaux concepts pour répondre aux besoins.

Avez-vous encore d’autres questions ? Nous vous conseillons volontiers personnellement.

Kareen Vaisbrot
Cheffe de division Politique patronale
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Dernière mise à jour: 15.06.2020, Gabriela Schreiber