Page d'accueil Engagement Innovation Un pont entre l’EPF et l’industrie suisse
Interlocuteur  Adam Gontarz Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarznoSpam@swissmem.ch
Partager

Un pont entre l’EPF et l’industrie suisse

Le centre de compétence pour la technique de production inspire SA a exécuté plus de 80 grands projets industriels l’année passée. La tâche de cette organisation consiste à traduire les résultats de la recherche de l’EPF en une forme utilisable en collaboration avec des entreprises et à les rendre ainsi accessibles pour des projets industriels dans l’industrie. Elle le fait avec beaucoup de succès.

L’entreprise autonome inspire SA rend le savoir-faire de l’EPF de Zurich accessible aux entreprises et soutient l’industrie MEM dans des projets d’innovation et des tâches de recherche. inspire SA n’a pas de but lucratif en la matière et investit dans l’édification de nouvelles compétences importantes pour l’industrie. inspire a été fondée en 2004 à l’initiative de Swissmem avec des représentants d’entreprises et l’EPF de Zurich dans le but d’encourager le transfert de résultats de la recherche vers une application concrète. Le point central est en l’occurrence la technique de production.

Collaboration étroite avec d’importants instituts de l’EPF

Le succès parle de lui-même. Affiliée tout d’abord à l’Institut de l’EPF pour machines-outils et fabrication, inspire a élargi en permanence son champ d’activité et dispose aujourd’hui de coopérations dans la recherche établies et étroites avec six instituts de l’EPF importants pour la branche et avec le SUPSI au Tessin. Le nombre de projets d’innovation réalisés avec les entreprises croît sans cesse et cette organisation s’est accrue entre-temps jusqu’à plus de 90 collaborateurs.

inspire encourage aussi activement la collaboration interdisciplinaire et intergroupes dans des projets de plusieurs groupes ou instituts de l’EPF. L’organisation dispose en outre aussi de bons contacts avec des hautes écoles spécialisées et des instituts de recherche de toute la Suisse.

Vaste offre en technologie pour les entreprises inspire dispose dans les domaines spécialisés suivants d’une vaste offre en technologie pour les entreprises MEM :

  • Machines-outils et technique de fabrication
  • Traitement au laser et micro-traitement
  • Additive Manufacturing
  • Matériaux de liaison
  • Production virtuelle / technique de transformation
  • Fiabilité du matériel / caractérisation du matériel
  • Technique de mesure, analyse et simulation
  • Product Design et design pour nouvelles technologies
  • Commande, automatisation et optimisation
  • Intelligence artificielle, systèmes et réseaux

Les entreprises intéressées trouveront d’autres informations sous www.inspire.ethz.ch.

I-consulting

Les membres du groupe spécialisé Machines-outils suisses peuvent profiter directement de notre réseau de hautes écoles. Des experts expérimentés du centre de compétence pour le transfert technologique inspire SA se tiennent gratuitement à la disposition des entreprises intéressées pour les conseils suivants :

  1. Premier conseil pour les questions techniques
  2. Examen, validation de la suite de la procédure à l’aide d’un défi technique concret
  3. Deuxième avis technique et, le cas échéant, examen de solutions alternatives

Vous trouverez de plus amples informations dans l’Extranet. Si vous avez des questions, vous pouvez vous annoncer à Adam Gontarz, a.gontarznoSpam@swissmem.ch.

 

Nos services à propos de ce sujet

Machines-outils suisses

Le groupe spécialisé « Machines-outils suisses » rassemble les fabricants suisses de…

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Adam Gontarz
Chef de secteur
+41 44 384 48 35 +41 44 384 48 35 a.gontarz@swissmem.ch

Dernière mise à jour: 26.06.2020, Gabriela Schreiber