Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Double oui : après Swissmem, Swissmechanic approuve le regroupement des activités nationales dans la formation professionnelle initiale
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Double oui : après Swissmem, Swissmechanic approuve le regroupement des activités nationales dans la formation professionnelle initiale

Elles ont décidé de conjuguer leurs efforts pour l’avenir : Swissmem et Swissmechanic regroupent leurs activités dans le domaine de la formation professionnelle initiale et fourniront désormais leurs services destinés à la relève de l’industrie tech à partir d’un seul organisme. Lors de l’assemblée des délégués du 25 octobre, les membres de Swissmechanic ont approuvé le regroupement des activités sous l’égide de Swissmem Formation professionnelle à Winterthour. Le Conseil de Swissmem avait déjà approuvé la fusion à l’unanimité le 11 septembre. Les deux associations sont convaincues que la nouvelle structure unifiée apportera une nette plus-value aux entreprises formatrices et aux apprenti/es de la branche.

Swissmem et Swissmechanic sont les organismes responsables communs des huit professions techniques de la branche. Une Ă©troite collaboration existe dĂ©jĂ  depuis des annĂ©es dans diffĂ©rents domaines. Par exemple, la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM, la plateforme d’apprentissage techLEARN.swiss ainsi que l’initiative de marketing professionnel « Fascination Technique Â» sont gĂ©rĂ©es dans le cadre d’associations communes. 

En fusionnant, les deux associations vont désormais encore plus loin, tout en conservant leur co-responsabilité. À l’avenir, le développement professionnel, la création et la distribution des médias de formation, les procédures de qualification (PQ), les championnats des métiers (Swiss/WorldSkills) ainsi que les commissions de formation professionnelle et de formation initiale seront regroupés à leur tour. Les prestations communes seront fournies au secrétariat de Swissmem à Winterthour. Deux collaborateurs de Swissmechanic viendront renforcer l’équipe déjà présente sur place. Les organisations régionales et les centres de cours de Swissmechanic restent quant à eux indépendants.

Orienté vers l’avenir

Grâce Ă  ce regroupement au niveau national, les entreprises formatrices bĂ©nĂ©ficient d’un catalogue de prestations plus homogène et, par consĂ©quent, de processus allĂ©gĂ©s. « Nous nous rĂ©jouissons de pouvoir dĂ©charger nos entreprises en regroupant nos forces et de gagner encore en efficacitĂ© pour la relève Â», explique Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem. 

En fusionnant, les deux associations rĂ©pondent Ă  un besoin du marchĂ© qui a Ă©tĂ© exprimĂ© Ă  maintes reprises dans l’industrie tech. « La formation professionnelle initiale est un avantage concurrentiel important pour l’industrie suisse Â», estime Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic. « La nouvelle organisation nous permet de nous orienter davantage vers l’avenir et de rĂ©pondre encore mieux aux prĂ©occupations de la branche. Â»

Plus-value pour les entreprises

Les entreprises membres des deux associations bĂ©nĂ©ficient des mĂŞmes rabais pour les mĂ©dias de formation ainsi que pour les exercices prĂ©paratoires validĂ©s de la procĂ©dure de qualification pour les huit professions techniques. Cela s’applique Ă©galement Ă  l’accès aux prestations des cours interentreprises (CIE) Ă  compter de la rentrĂ©e 2026. 

Swissmechanic participe aux coûts des activités communes par une contribution financière. En outre, l’association garantit les ressources nécessaires pour la phase de transformation ainsi que pour la poursuite des activités qui se terminent dans le contexte du lancement de l’apprentissage en 2025.

La mise en œuvre de la révision professionnelle en ligne de mire

Swissmechanic et Swissmem sont convaincues de pouvoir rĂ©aliser une intĂ©gration organisationnelle allĂ©gĂ©e d’ici la fin de l’annĂ©e, sur la base de la bonne collaboration dĂ©jĂ  existante. Les Ă©tapes de mise en Ĺ“uvre dans le cadre de la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM pour le dĂ©but de l’apprentissage Ă  la rentrĂ©e 2026 restent un point central. 

Les deux associations se réjouissent de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre pour l’avenir de la formation professionnelle initiale dans l’industrie tech en tant qu’équipe à l’unisson.

Pour de plus amples renseignements :

Swissmem : 

Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Swissmechanic :

Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic
Tél: +41 71 626 28 45 / portable : +41 79 661 44 78
E-mail e.sannemannnoSpam@swissmechanic.ch

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 24.10.2025