Swissmem et Swissmechanic sont les organismes responsables communs des huit professions techniques de la branche. Une étroite collaboration existe déjà depuis des années dans différents domaines. Par exemple, la révision professionnelle FUTUREMEM, la plateforme d’apprentissage techLEARN.swiss ainsi que l’initiative de marketing professionnel « Fascination Technique » sont gérées dans le cadre d’associations communes.
En fusionnant, les deux associations vont désormais encore plus loin, tout en conservant leur co-responsabilité. À l’avenir, le développement professionnel, la création et la distribution des médias de formation, les procédures de qualification (PQ), les championnats des métiers (Swiss/WorldSkills) ainsi que les commissions de formation professionnelle et de formation initiale seront regroupés à leur tour. Les prestations communes seront fournies au secrétariat de Swissmem à Winterthour. Deux collaborateurs de Swissmechanic viendront renforcer l’équipe déjà présente sur place. Les organisations régionales et les centres de cours de Swissmechanic restent quant à eux indépendants.
Orienté vers l’avenir
Grâce à ce regroupement au niveau national, les entreprises formatrices bénéficient d’un catalogue de prestations plus homogène et, par conséquent, de processus allégés. « Nous nous réjouissons de pouvoir décharger nos entreprises en regroupant nos forces et de gagner encore en efficacité pour la relève », explique Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem.
En fusionnant, les deux associations répondent à un besoin du marché qui a été exprimé à maintes reprises dans l’industrie tech. « La formation professionnelle initiale est un avantage concurrentiel important pour l’industrie suisse », estime Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic. « La nouvelle organisation nous permet de nous orienter davantage vers l’avenir et de répondre encore mieux aux préoccupations de la branche. »
Plus-value pour les entreprises
Les entreprises membres des deux associations bénéficient des mêmes rabais pour les médias de formation ainsi que pour les exercices préparatoires validés de la procédure de qualification pour les huit professions techniques. Cela s’applique également à l’accès aux prestations des cours interentreprises (CIE) à compter de la rentrée 2026.
Swissmechanic participe aux coûts des activités communes par une contribution financière. En outre, l’association garantit les ressources nécessaires pour la phase de transformation ainsi que pour la poursuite des activités qui se terminent dans le contexte du lancement de l’apprentissage en 2025.
La mise en œuvre de la révision professionnelle en ligne de mire
Swissmechanic et Swissmem sont convaincues de pouvoir réaliser une intégration organisationnelle allégée d’ici la fin de l’année, sur la base de la bonne collaboration déjà existante. Les étapes de mise en œuvre dans le cadre de la révision professionnelle FUTUREMEM pour le début de l’apprentissage à la rentrée 2026 restent un point central.
Les deux associations se réjouissent de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre pour l’avenir de la formation professionnelle initiale dans l’industrie tech en tant qu’équipe à l’unisson.
Pour de plus amples renseignements :
Swissmem :
Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch
Swissmechanic :
Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic
Tél: +41 71 626 28 45 / portable : +41 79 661 44 78
E-mail e.sannemannnoSpam@swissmechanic.ch
