Swissmem et Swissmechanic collaborent déjà étroitement depuis longtemps dans le domaine de la formation professionnelle – par exemple dans le cadre de la révision à large échelle des professions FUTUREMEM et de la plateforme d’apprentissage numérique techLEARN.swiss. D’autres tâches, telles que l’élaboration des supports pédagogiques, s’étaient déroulées séparément jusqu’à présent. Le regroupement envisagé permettra de fournir des prestations encore meilleures et plus efficaces pour les entreprises et les apprenti/es. Cela soulage les entreprises membres, qui ont été sollicitées ces dernières années par de multiples crises.
Toutes les prestations regroupées sur le site de la formation professionnelle Swissmem à Winterthour
À l’avenir, les prestations seront fournies par le site de la formation professionnelle de Swissmem à Winterthour. Deux collaborateurs de Swissmechanic viendront renforcer l’équipe déjà présente sur place. Swissmechanic Suisse assure les ressources nécessaires à la phase de transformation ainsi qu’à la poursuite des activités prenant fin dans le contexte du lancement de l’apprentissage 2025 selon les prescriptions de formation existantes.
Les activités regroupées à l’avenir comprendront le développement et la diffusion des médias de formation pour les huit professions techniques de la branche, la procédure de qualification avec le développement des examens, l’accompagnement et le marketing des professions, y compris les championnats des métiers (SwissSkills, EuroSkills et WorldSkills), ainsi que les révisions professionnelles dans les huit professions techniques. Les commissions de formation professionnelle/initiale seront également fusionnées.
Mise en œuvre prévue d’ici la fin de l’année
Les entreprises membres des deux associations bénéficient des mêmes rabais pour les médias de formation et les procédures de qualification validées pour les huit professions techniques, ainsi que pour l’accès aux prestations des cours interentreprises (CIE). De plus, Swissmechanic participe aux coûts des activités communes par une contribution financière.
Une fois que les décisions seront prises le 11 septembre (Swissmem) et le 25 octobre (assemblée des délégués de Swissmechanic), les préparatifs de la mise en œuvre pourront être lancés.
Pour de plus amples renseignements :
Swissmem :
Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch
Swissmechanic :
Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic
Tél: +41 71 626 28 45 / portable : +41 79 661 44 78
E-mail e.sannemannnoSpam@swissmechanic.ch