Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Effet destructeur : les droits de douane américains font chuter les exportations de l’industrie tech
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Effet destructeur : les droits de douane américains font chuter les exportations de l’industrie tech

Au troisième trimestre 2025, l’effet négatif des droits de douane américains s’est pleinement manifesté suite au 7 août, soit en l’espace de sept semaines seulement. Les exportations de l’industrie tech suisse vers les États-Unis se sont effondrées de 14,2% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La construction de machines, autrement dit les biens d’investissement classiques, est particulièrement touchée (-24,8%). Cela montre de manière flagrante à quel point les droits de douane sont destructeurs.

Ainsi, les craintes exprimĂ©es dĂ©but aoĂ»t se confirment. Si les droits de douane supplĂ©mentaires faramineux de 39% sont maintenus, il faut s’attendre Ă  ce que les exportations vers les États-Unis continuent de s’effondrer au quatrième trimestre 2025. MĂŞme une branche hautement compĂ©titive a du mal Ă  supporter de tels obstacles commerciaux.  

L’évolution des exportations vers les autres marchĂ©s montre que, dans des conditions commerciales Ă©quitables, l’industrie tech suisse est extrĂŞmement rĂ©siliente et compĂ©titive. Au total, les exportations de biens ont augmentĂ© de 4,0% au troisième trimestre par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Au vu des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, c’est une nouvelle positive, qui nourrit l’espoir que les exportations mondiales pourraient se stabiliser Ă  un bas niveau dans un avenir proche.  

Les statistiques des exportations du troisième trimestre 2025 permettent de tirer la conclusion suivante : il est urgent de trouver une solution avec les États-Unis. Swissmem demande que la ConfĂ©dĂ©ration continue Ă  tout mettre en Ĺ“uvre pour trouver un accord avec le gouvernement Trump. L’agenda du prĂ©sident amĂ©ricain Ă©chappe toutefois Ă  la sphère d’influence de la politique suisse. Il est donc d’autant plus important que le Parlement et la ConfĂ©dĂ©ration se concentrent sur les domaines dans lesquels ils peuvent dĂ©cider eux-mĂŞmes et amĂ©liorer la situation de l’industrie : 

  • La Suisse a besoin du libre-Ă©change. Le Conseil fĂ©dĂ©ral, le Parlement, sans oublier le peuple, doivent faciliter l’accès Ă  de nouveaux dĂ©bouchĂ©s. Les accords de libre-Ă©change avec les pays du Mercosur, la ThaĂŻlande et la Malaisie doivent ĂŞtre ratifiĂ©s rapidement. Par ailleurs, les accords passĂ©s avec la Chine, le Japon et le Mexique doivent ĂŞtre amĂ©liorĂ©s.  
  • Mais cela ne suffit pas : les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’implantation en Suisse doivent baisser afin de renforcer la compĂ©titivitĂ© de l’économie d’exportation. Swissmem a rĂ©digĂ© Ă  ce sujet une pĂ©tition comprenant dix revendications. Signez-la ici : Marteau douanier amĂ©ricain imposĂ© Ă  la Suisse : sauvegardons les emplois et aidons les PME !   
  • Dans ce contexte, il est notamment urgent que la loi sur le matĂ©riel de guerre soit modifiĂ©e dans les prochaines semaines, afin de faciliter les exportations de matĂ©riel de guerre. C’est la seule façon pour l’industrie suisse de l’armement de survivre Ă©conomiquement et de contribuer Ă  la sĂ©curitĂ© de la Suisse.  

Taxes américaines : défendons l’industrie exportatrice suisse

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 22.10.2025