Ainsi, les craintes exprimées début août se confirment. Si les droits de douane supplémentaires faramineux de 39% sont maintenus, il faut s’attendre à ce que les exportations vers les États-Unis continuent de s’effondrer au quatrième trimestre 2025. Même une branche hautement compétitive a du mal à supporter de tels obstacles commerciaux.
L’évolution des exportations vers les autres marchés montre que, dans des conditions commerciales équitables, l’industrie tech suisse est extrêmement résiliente et compétitive. Au total, les exportations de biens ont augmenté de 4,0% au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente. Au vu des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, c’est une nouvelle positive, qui nourrit l’espoir que les exportations mondiales pourraient se stabiliser à un bas niveau dans un avenir proche.
Les statistiques des exportations du troisième trimestre 2025 permettent de tirer la conclusion suivante : il est urgent de trouver une solution avec les États-Unis. Swissmem demande que la Confédération continue à tout mettre en œuvre pour trouver un accord avec le gouvernement Trump. L’agenda du président américain échappe toutefois à la sphère d’influence de la politique suisse. Il est donc d’autant plus important que le Parlement et la Confédération se concentrent sur les domaines dans lesquels ils peuvent décider eux-mêmes et améliorer la situation de l’industrie :
- La Suisse a besoin du libre-échange. Le Conseil fédéral, le Parlement, sans oublier le peuple, doivent faciliter l’accès à de nouveaux débouchés. Les accords de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Thaïlande et la Malaisie doivent être ratifiés rapidement. Par ailleurs, les accords passés avec la Chine, le Japon et le Mexique doivent être améliorés.
- Mais cela ne suffit pas : les coûts liés à l’implantation en Suisse doivent baisser afin de renforcer la compétitivité de l’économie d’exportation. Swissmem a rédigé à ce sujet une pétition comprenant dix revendications. Signez-la ici : Marteau douanier américain imposé à la Suisse : sauvegardons les emplois et aidons les PME !
- Dans ce contexte, il est notamment urgent que la loi sur le matériel de guerre soit modifiée dans les prochaines semaines, afin de faciliter les exportations de matériel de guerre. C’est la seule façon pour l’industrie suisse de l’armement de survivre économiquement et de contribuer à la sécurité de la Suisse.
Taxes américaines : défendons l’industrie exportatrice suisse
