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Mesures pour la gestion d’une pénurie d’électricité

Le Conseil fédéral a enfin présenté pour le domaine de l’électricité les mesures au moyen desquelles il compte maîtriser la pénurie d’électricité. Dans ce but, une brève consultation a eu lieu jusqu’au 12 décembre 2022 à propos des ordonnances sur les mesures de gestion réglementée de l’électricité. Ci-après vous trouverez un aperçu des aspects les plus importants de ce projet d’ordonnance ainsi que les revendications centrales de Swissmem que nous avons adressées dans notre prise de position.

In einer Strommangellage würde der Bundesrat die sogenannten Verordnungen über die Bewirtschaftungsmassnahmen Strom in Kraft setzen. Die Verordnungen beinhalten einen Massnahmenstrauss mit Eskalationsstufen, welche sicherstellen sollen, dass, je nach Schwere der Mangellage, geeignete Massnahmen zur Verfügung stehen. Diese sollen zum einen die Verbraucher so gering wie möglich einschränken, zum andern aber ausreichend sein, um die Stromversorgung aufrecht zu erhalten und auf noch einschneidendere

En cas de pĂ©nurie d’électricitĂ©, le Conseil fĂ©dĂ©ral mettrait en vigueur les ordonnances correspondantes sur les mesures de gestion rĂ©glementĂ©e de l’électricitĂ©. Les ordonnances comprennent tout un groupe de mesures avec diffĂ©rents niveaux qui doivent garantir que des mesures adĂ©quates sont Ă  disposition en fonction de la gravitĂ© de la pĂ©nurie. Elles doivent d’une part entraver le moins possible les consommateurs, et d’autre part, ĂŞtre suffisantes pour maintenir l’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© et renoncer Ă  des mesures plus incisives.    

La cascade des mesures se prĂ©sente comme suit : 

  • Appels urgents Ă  rĂ©duire la consommation 
  • Limitations ou interdictions frappant divers appareils 
  • Contingentements de la consommation d’électricitĂ© pour les grands consommateurs (>100 MWh/a) divisĂ©s en  
    - contingentements immĂ©diats, suivis des  
    - contingentements 
  • DĂ©lestages cycliques 

Il faut absolument Ă©viter d’arriver aux contingentements et aux dĂ©lestages 

Le catalogue de mesures du Conseil fĂ©dĂ©ral commence par des appels Ă  rĂ©duire la consommation et finit par des dĂ©lestages cycliques en dernier recours pour Ă©viter une panne d’électricitĂ© nationale. Afin de maintenir les dommages Ă©conomiques d’une pĂ©nurie d’électricitĂ© aussi faibles que possible, toutes les mesures doivent dĂ©ployer leur effet maximum d’économie d’électricitĂ© qui s’adressent au plus grand nombre de consommateurs possibles avec des Ă©conomies faciles Ă  appliquer au niveau du confort. Il ne s’agit pas d’appliquer les mesures les plus simples du point de vue administratif, mais bien celles qui ont le moins de rĂ©percussions au niveau Ă©conomique.  

Revendications centrales de Swissmem :  

  • Ne pas attendre, mais rĂ©agir de manière adĂ©quate 
    Dans une pĂ©nurie doivent ĂŞtre appliquĂ©es de manière consĂ©quente toutes les mesures qui permettent de fortes rĂ©ductions de la consommation avec « seulement » peu d’interaction sur le confort. La population et les entreprises sont concernĂ©es au mĂŞme titre.  
     
  • Ne pas seulement soumettre les grands consommateurs au contingentement, mais toutes les entreprises  
    Si un contingentement est inĂ©vitable, il devrait ĂŞtre appliquĂ© Ă  toutes les entreprises. De ce fait, il devrait ĂŞtre renoncĂ© au « seuil des grands consommateurs » de 100 MWh p.a.  
     
  • Retirer les entreprises industrielles des contingentements immĂ©diats  
    Un contingentement immĂ©diat de par ex. 2x24h implique pour de nombreuses entreprises industrielles un arrĂŞt de la production d’une durĂ©e nettement plus longue du point de vue technique. C’est pourquoi le contingentement immĂ©diat pour les entreprises industrielles est disproportionnĂ©.  
     
  • DĂ©finir une quantitĂ© de rĂ©fĂ©rence reprĂ©sentative 
    Se rĂ©fĂ©rer Ă  une pĂ©riode mensuelle unique de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente n’est pas reprĂ©sentative et comporte de grands risques pour les valeurs alĂ©atoires. La quantitĂ© de rĂ©fĂ©rence pour dĂ©finir le contingentement de consommation doit ĂŞtre calculĂ©e sur la base des chiffres de consommation des 5 dernières annĂ©es, tout en se rĂ©fĂ©rant Ă  la moyenne des valeurs de consommation des 3 mois de contingentement les plus haut sur les 5. 
     
  • Adapter la correction de croissance  
    La valeur seuil de 20% pour faire valoir la correction de croissance est fixĂ©e trop haute. Swissmem exige une valeur seuil de 10%.  
     
  • Tenir compte des dĂ©lais  
    L’adaptation de la production pour respecter les contingentements de l’énergie est extrĂŞmement exigeante. Les entreprises dĂ©pendent de suffisamment de temps de prĂ©paration pour pouvoir replanifier et adapter les processus correspondants.  
     
  • NĂ©goce des droits de consommation (nĂ©goce de contingentements) sans restriction  
    Le nĂ©goce de contingentements durant cet hiver (2022/23) n’est possible qu’avec des restrictions. Ce n’est pas acceptable car les raisons ne sont pas de nature technique, mais dues Ă  l’incapacitĂ© administrative de nombreux gestionnaires de rĂ©seaux de distribution. Le nĂ©goce de contingentements doit ĂŞtre le plus global possible durant l’hiver 2022/23 et le moins limitĂ© possible durant l’hiver 2023/24.  Dans le projet pilote aussi, les conditions de participation doivent ĂŞtre dĂ©finies de façon Ă  ce que le nĂ©goce de contingentements soit aussi utilisĂ© par les entreprises. C’est pourquoi Swissmem exige une rĂ©duction de la quantitĂ© minimale nĂ©gociable en cas de contingentement immĂ©diat de 2 Ă  0.5 MWh par jour et de 20 Ă  10 MWh par mois en cas de contingentement.    
     
  • Permettre des exceptions de contingentement 
    Les entreprises qui, pour des raisons de production, dĂ©pendent d’un approvisionnement en Ă©lectricitĂ© sans interruption, doivent ĂŞtre dispensĂ©es du contingentement.  
     
  • DĂ©lestage facultatif des plus grands consommateurs contre indemnisation 
    Ă€ la demande de Swissgrid, les plus grands consommateurs doivent pouvoir sortir du rĂ©seau de manière facultative contre indemnisation. L’achat de cette quantitĂ© d’énergie dĂ©lestĂ©e du rĂ©seau doit se faire par le biais d’appel d’offres. Sur la base d’un sondage, Swissmem part du principe qu’avec une vingtaine voire une trentaine de très grands consommateurs d’électricitĂ©, env. 2% de la consommation nationale pourrait ĂŞtre Ă©conomisĂ©e.  
     
  • EmpĂŞcher des interruptions cycliques grâce Ă  des taux de contingentements Ă©levĂ©s  
    Contrairement Ă  de nombreuses entreprises dans le secteur tertiaire, des interruptions cycliques signifient pour de nombreuses entreprises industrielles un arrĂŞt complet de la production. Les chaĂ®nes de valeur s’en verraient interrompues ce qui aurait d’énormes consĂ©quences Ă©conomiques. Il serait prĂ©fĂ©rable de prĂ©voir des taux de contingentement Ă©levĂ©s allant jusqu’à 50% pour Ă©viter les interruptions cycliques. 

Le graphique suivant rĂ©capitule les mesures et donne un aperçu des mesures de gestion rĂ©glementĂ©e en cas de pĂ©nurie d’électricitĂ©.   

Avec la prise de position de Swissmem, nous avons remis Ă  l’office fĂ©dĂ©ral en charge du dossier une analyse plus dĂ©taillĂ©e et un catalogue des revendications correspondantes sur les mesures de gestion de l’électricitĂ©.  
 
Pour de plus amples informations concernant le risque de pĂ©nurie de l’électricitĂ© :  

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Dernière mise à jour: 19.12.2022