Page d’accueil « Nous devons tout entreprendre pour éviter une pénurie d’électricité en Suisse »
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

« Nous devons tout entreprendre pour éviter une pénurie d’électricité en Suisse »

La consultation sur les ordonnances du Conseil fédéral en cas de pénurie d’électricité s’est terminée le 12 décembre. Dans une interview, Jean-Philippe Kohl, vice-directeur de Swissmem et chef de la division Politique économique, résume la situation et se prononce sur les mesures prévues.

À quoi pensez-vous quand vous entendez « pénurie d’électricité » ? 

Jean-Philippe Kohl : Tout d’abord, il est triste de devoir songer à une pénurie d’électricité. Il y a encore quelques années, personne ne doutait de la sécurité de d’approvisionnement en électricité en Suisse. Ceci a manifestement changé et nous devons nous poser la question de savoir comment on est arrivé à ce point. Il faut savoir que bien avant la crise actuelle, une analyse de l’Office fédéral de la protection de la population avait conclu qu’une pénurie d’électricité pourrait représenter le plus grand risque pour la Suisse. Après avoir constaté que nous n’étions pas véritablement préparés au risque d’une pandémie, nous constatons une fois de plus que nous ne sommes pas suffisamment préparés aux crises.  

Que pensez-vous des propositions de la Confédération sur la manière de procéder en cas de pénurie d’électricité ? 

Nous devons tout entreprendre pour éviter une pénurie d’électricité en Suisse. Si cela devait malgré tout se produire, il faudrait alors gérer la situation de manière à diminuer au maximum les dommages économiques. 

Le contingentement de l’électricité prévu dans les ordonnances et, a fortiori, les coupures cycliques d’électricité ne tiennent pas compte des réalités opérationnelles de nombreuses entreprises industrielles suisses. Tandis qu’une partie des entreprises peut en partie continuer à produire en cas de contingentement/de coupures, à la limite au moyen d’un approvisionnement énergétique diminué, beaucoup d’autres entreprises n’en seront pas capables pour des raisons de processus. En cas de contingentement de l’électricité/de coupures cycliques, ces dernières devront cesser toute activité. En cas de contingentement, il est donc déterminant d’offrir aux entreprises la plus grande flexibilité possible sous formes de possibilités d’action. Pour ce faire, l’économie a réagi et mis en place la plateforme « mangellage.ch » sur laquelle les entreprises peuvent négocier leurs contingents. Ceci donne la possibilité aux entreprises de mettre à la disposition d’autres entreprises les droits de consommation qui ne sont pas exploités, par exemple à la suite d’un arrêt de la production. Je remercie à cette occasion « Enerprice », le prestataire de services énergétiques qui a développé et lancé la plateforme « mangellage.ch ».  

Quelles sont vos critiques concrètes à l’égard des mesures prévues ? 

Ce sont essentiellement trois aspects qui doivent être améliorés : 

  • En ce qui concerne le contingentement de l’électricité, il faut supprimer la valeur seuil de 100 MWh prévue car elle empêche d’appliquer le contingentement aux entreprises faibles consommatrices d’électricité. Cependant, toutes les entreprises doivent contribuer à l’économie d’électricité. Le seuil proposé a pour conséquence que le taux de contingentement pour les gros consommateurs est plus élevé si les petits consommateurs sont exclus. 
     
  • La quantité de référence, sur la base de laquelle le volume du contingent est calculé, doit être définie de manière plus proche de la réalité pour les entreprises, afin de pouvoir compenser les effets liés au corona ainsi que les effets cycliques ou aléatoires. 
     
  • En cas d’urgence, le commerce des contingents évoqué plus haut peut être décisif pour l’existence des entreprises et des emplois. Or, selon l’ordonnance, un tel scénario ne devrait intervenir que sous forme d’une simulation. Ceci ne suffit pas et ne peut être accepté. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’un commerce global des contingents soit possible dès l’hiver 22/23.   

Est-ce que selon Swissmem d’autres mesures devraient être envisagées pour éviter une situation de pénurie d’électricité ? 

Swissmem s’engage pour une mesure supplémentaire qui n’a pas encore été évoquée dans le contexte actuel d’une possible pénurie d’électricité : il faut étudier la possibilité d’un délestage contrôlé pour un nombre gérable de gros consommateurs. La déconnexion volontaire de charges, ciblée et planifiable à l’avance, moyennant une indemnisation, ouvre un important potentiel de réduction supplémentaire qui peut contribuer de manière significative à éviter un contingentement de toute l’économie. 

Pour en savoir plus sur la manière dont Swissmem évalue en détail les projets d’une ordonnance d’urgence liée à l’électricité : Mesures pour la gestion d’une pénurie d’électricité - Swissmem

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.12.2022