Page d’accueil « Nous devons tout entreprendre pour éviter une pénurie d’électricité en Suisse »
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

« Nous devons tout entreprendre pour éviter une pénurie d’électricité en Suisse »

La consultation sur les ordonnances du Conseil fédéral en cas de pénurie d’électricité s’est terminée le 12 décembre. Dans une interview, Jean-Philippe Kohl, vice-directeur de Swissmem et chef de la division Politique économique, résume la situation et se prononce sur les mesures prévues.

Ă€ quoi pensez-vous quand vous entendez « pĂ©nurie d’électricitĂ© » ? 

Jean-Philippe Kohl : Tout d’abord, il est triste de devoir songer Ă  une pĂ©nurie d’électricitĂ©. Il y a encore quelques annĂ©es, personne ne doutait de la sĂ©curitĂ© de d’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© en Suisse. Ceci a manifestement changĂ© et nous devons nous poser la question de savoir comment on est arrivĂ© Ă  ce point. Il faut savoir que bien avant la crise actuelle, une analyse de l’Office fĂ©dĂ©ral de la protection de la population avait conclu qu’une pĂ©nurie d’électricitĂ© pourrait reprĂ©senter le plus grand risque pour la Suisse. Après avoir constatĂ© que nous n’étions pas vĂ©ritablement prĂ©parĂ©s au risque d’une pandĂ©mie, nous constatons une fois de plus que nous ne sommes pas suffisamment prĂ©parĂ©s aux crises.  

Que pensez-vous des propositions de la ConfĂ©dĂ©ration sur la manière de procĂ©der en cas de pĂ©nurie d’électricitĂ© ? 

Nous devons tout entreprendre pour Ă©viter une pĂ©nurie d’électricitĂ© en Suisse. Si cela devait malgrĂ© tout se produire, il faudrait alors gĂ©rer la situation de manière Ă  diminuer au maximum les dommages Ă©conomiques. 

Le contingentement de l’électricitĂ© prĂ©vu dans les ordonnances et, a fortiori, les coupures cycliques d’électricitĂ© ne tiennent pas compte des rĂ©alitĂ©s opĂ©rationnelles de nombreuses entreprises industrielles suisses. Tandis qu’une partie des entreprises peut en partie continuer Ă  produire en cas de contingentement/de coupures, Ă  la limite au moyen d’un approvisionnement Ă©nergĂ©tique diminuĂ©, beaucoup d’autres entreprises n’en seront pas capables pour des raisons de processus. En cas de contingentement de l’électricitĂ©/de coupures cycliques, ces dernières devront cesser toute activitĂ©. En cas de contingentement, il est donc dĂ©terminant d’offrir aux entreprises la plus grande flexibilitĂ© possible sous formes de possibilitĂ©s d’action. Pour ce faire, l’économie a rĂ©agi et mis en place la plateforme « mangellage.ch » sur laquelle les entreprises peuvent nĂ©gocier leurs contingents. Ceci donne la possibilitĂ© aux entreprises de mettre Ă  la disposition d’autres entreprises les droits de consommation qui ne sont pas exploitĂ©s, par exemple Ă  la suite d’un arrĂŞt de la production. Je remercie Ă  cette occasion « Enerprice », le prestataire de services Ă©nergĂ©tiques qui a dĂ©veloppĂ© et lancĂ© la plateforme « mangellage.ch ».  

Quelles sont vos critiques concrètes Ă  l’égard des mesures prĂ©vues ? 

Ce sont essentiellement trois aspects qui doivent ĂŞtre amĂ©liorĂ©s : 

  • En ce qui concerne le contingentement de l’électricitĂ©, il faut supprimer la valeur seuil de 100 MWh prĂ©vue car elle empĂŞche d’appliquer le contingentement aux entreprises faibles consommatrices d’électricitĂ©. Cependant, toutes les entreprises doivent contribuer Ă  l’économie d’électricitĂ©. Le seuil proposĂ© a pour consĂ©quence que le taux de contingentement pour les gros consommateurs est plus Ă©levĂ© si les petits consommateurs sont exclus. 
     
  • La quantitĂ© de rĂ©fĂ©rence, sur la base de laquelle le volume du contingent est calculĂ©, doit ĂŞtre dĂ©finie de manière plus proche de la rĂ©alitĂ© pour les entreprises, afin de pouvoir compenser les effets liĂ©s au corona ainsi que les effets cycliques ou alĂ©atoires. 
     
  • En cas d’urgence, le commerce des contingents Ă©voquĂ© plus haut peut ĂŞtre dĂ©cisif pour l’existence des entreprises et des emplois. Or, selon l’ordonnance, un tel scĂ©nario ne devrait intervenir que sous forme d’une simulation. Ceci ne suffit pas et ne peut ĂŞtre acceptĂ©. Nous devons tout mettre en Ĺ“uvre pour qu’un commerce global des contingents soit possible dès l’hiver 22/23.   

Est-ce que selon Swissmem d’autres mesures devraient ĂŞtre envisagĂ©es pour Ă©viter une situation de pĂ©nurie d’électricitĂ© ? 

Swissmem s’engage pour une mesure supplĂ©mentaire qui n’a pas encore Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e dans le contexte actuel d’une possible pĂ©nurie d’électricitĂ© : il faut Ă©tudier la possibilitĂ© d’un dĂ©lestage contrĂ´lĂ© pour un nombre gĂ©rable de gros consommateurs. La dĂ©connexion volontaire de charges, ciblĂ©e et planifiable Ă  l’avance, moyennant une indemnisation, ouvre un important potentiel de rĂ©duction supplĂ©mentaire qui peut contribuer de manière significative Ă  Ă©viter un contingentement de toute l’économie. 

Pour en savoir plus sur la manière dont Swissmem Ă©value en dĂ©tail les projets d’une ordonnance d’urgence liĂ©e Ă  l’électricitĂ© : Mesures pour la gestion d’une pĂ©nurie d’électricitĂ© - Swissmem

Cet article vaut-il la peine d'ĂŞtre lu?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.12.2022