Aujourd’hui, l’industrie tech couvre environ 57% de ses besoins en énergie avec de l’électricité et 32% avec du gaz. Sur la voie de l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050, l’électrification continuera de progresser et, avec elle, le besoin de disposer d’un approvisionnement en électricité fiable. L’électricité est en train de devenir un facteur d’implantation décisif pour l’industrie tech suisse ; il est donc essentiel pour sa compétitivité que l’électricité reste sûre, respectueuse du climat et économiquement supportable. Or les centrales nucléaires peuvent apporter une contribution essentielle à cet égard :
- Elles contribuent à faire baisser le prix de l’électricité si l’on considère le prix de l’énergie avec la rémunération du réseau. Leurs coûts de production d’électricité (ct./kWh) sont comparables à ceux des éoliennes modernes ou des grands parcs photovoltaïques. Cependant, au niveau du système, un mix d’électricité avec de l’énergie nucléaire s’avère plus rentable que si l’on mise exclusivement sur des sources renouvelables volatiles, telles que le vent et le soleil. Cela s’explique par un besoin moindre de centrales de secours coûteuses pour les périodes sans vent et sans soleil (sécheresse énergétique), ainsi que par une extension nettement réduite de l’infrastructure de réseau coûteuse pour desservir les sites de production décentralisés.
- Les centrales nucléaires sont capables de couvrir les besoins de base et fournissent de l’électricité fiable à tout moment de la journée et de l’année. Avec un mix électrique où la part du photovoltaïque augmente, mais où l’énergie éolienne n’est pas significative, l’approvisionnement en électricité en hiver et pendant la nuit devient un défi de plus en plus difficile à relever. Pour les entreprises industrielles à forte consommation d’énergie et hautement automatisées, qui produisent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, « travailler en fonction du soleil » n’est pas une option. Avec l’arrêt programmé de la production de Beznau I et II, de Gösgen et de Leibstadt, une énorme quantité de capacité de charge de base (plus de 20 TWh) disparaîtra probablement d’ici le milieu des années 2040.
- Elles sont respectueuses du climat et les émissions de gaz à effet de serre qu’elles génèrent sont aussi faibles que celles engendrées par l’énergie hydraulique et éolienne.
La levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires dans le contre-projet indirect à l’initiative Stop au blackout élargit la marge de manœuvre en matière de politique énergétique. Avec le projet actuellement débattu au Parlement, le Conseil fédéral envoie un message important : l’énergie nucléaire pourra à l’avenir faire partie de la sécurité d’approvisionnement à long terme et la recherche nucléaire doit être à nouveau renforcée. En fin de compte, un grand mythe doit être dissipé : la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires ne freine pas le développement des énergies renouvelables. Ceux et celles qui pensent cela se trompent. Les véritables freins, voire les véritables obstacles, sont les ONG environnementales qui prêchent le développement des énergies renouvelables le dimanche et rédigent l’opposition le lundi. Le WWF Valais, Pro Natura Valais et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage combattent le projet d’installation solaire alpine Gibidum, au-dessus de Visperterminen (45 GWh). La Grimselverein lutte contre la centrale hydroélectrique de Trift (145 GWh). Quant à la fédération Paysage libre Suisse, elle s’oppose catégoriquement aux éoliennes.
L’électrification croissante afin d’atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2050 nécessite un développement massif des énergies renouvelables, pleinement soutenu par Swissmem, ainsi qu’une augmentation de l’efficacité énergétique. L’énergie nucléaire doit toutefois rester une option à moyen et long terme, notamment pour garantir la compétitivité de l’industrie tech.
Article d’opinion de Jean-Philippe Kohl, vice-directeur et chef de la division Politique économique, Tages-Anzeiger 22.10.2025
