Le nouvel accord sur l’électricité avec l’UE crée une véritable situation gagnant-gagnant. Il apporte des avantages importants aux consommateurs et aux consommatrices, aux entreprises et à la place industrielle suisse. L’accès au marché européen de l’électricité garantit une concurrence accrue, une meilleure sécurité d’approvisionnement et de nouvelles opportunités d’innovation – à condition que le peuple approuve l’accord.
L’ouverture du marché de l’électricité agit comme un moteur de l’innovation : de nouveaux produits et modèles commerciaux, adaptés aux besoins des clients et des clientes, peuvent voir le jour. Parallèlement, l’accord renforce la sécurité d’approvisionnement, notamment en temps de crise. En effet, à l’avenir, les États voisins n’auront plus le droit de restreindre les exportations d’électricité vers la Suisse. C’est un avantage décisif, surtout pendant le semestre d’hiver.
L’accord apporte également des progrès au niveau du réseau. L’intégration complète de Swissgrid dans le réseau européen réduit les flux d’électricité non planifiés et améliore la collaboration transfrontalière en matière d’intervention en cas de crise – ce qui, à long terme, se traduit par une baisse des coûts de réseau. De plus, une meilleure coordination permet dans certains cas de renoncer à des infrastructures de réserve coûteuses.
Pour de plus amples informations :
- Accord sur l’électricité : le Conseil fédéral fixe les principaux points de la mise en œuvre (Communiqué de presse du Conseil fédéral, 14.5.2025)
- Conférence de presse avec le conseiller fédéral Albert Rösti (Enregistrement du 14 mai 2025, Youtube)