Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Swissmem salue le OUI ferme à la loi pour l’électricité
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Swissmem salue le OUI ferme à la loi pour l’électricité

L’association de l’industrie tech suisse se réjouit de l’approbation claire et nette par les citoyens suisses de la loi pour l’électricité. C’est une contribution importante à un approvisionnement en électricité sûr, respectueux de l’environnement et économiquement viable. Les entreprises de l’industrie tech en dépendent. Swissmem soutient le développement rapide de toutes les technologies de production d’électricité exemptes de CO2. Toutefois, d’autres mesures sont nécessaires, telles que la levée de l’interdiction de construire de nouvelles centrales nucléaires et un accord sur l’électricité avec l’UE.

Grâce Ă  leurs solutions innovantes, les entreprises membres de Swissmem contribuent de manière substantielle Ă  la rĂ©duction des Ă©missions de CO2. Grâce Ă  l’orientation marquĂ©e vers l’exportation de l’industrie tech, cette rĂ©duction dĂ©ploie ses effets dans le monde entier pour un avenir respectueux du climat. La poursuite de la dĂ©carbonation implique toutefois une Ă©lectrification plus importante, laquelle entraĂ®ne une augmentation de la dĂ©pendance aux importations d’électricitĂ© en hiver. Le oui Ă  la loi pour l’électricitĂ© permettra d’augmenter la production d’électricitĂ© indigène, en particulier celle issue de l’énergie solaire, hydraulique et Ă©olienne – ce qui aidera Ă  prĂ©venir les menaces de pĂ©nurie Ă  l’avenir. 

Le rĂ©sultat de la votation est un engagement clair de la Suisse en faveur du dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables, que Swissmem soutient. D’autres mesures sont nĂ©anmoins nĂ©cessaires pour garantir un approvisionnement en Ă©lectricitĂ© sĂ»r, neutre du point de vue climatique et en mĂŞme temps Ă©conomiquement viable. L'ouverture technologique est ici indispensable pour que l’énergie nuclĂ©aire soit Ă©galement prise en compte dans le futur mix Ă©lectrique de la Suisse. 

En outre, la Suisse a besoin d’une ouverture complète du marché de l’électricité. Premièrement, c’est la condition préalable nécessaire à la conclusion d’un accord sur l’électricité avec l’UE en vue de garantir la stabilité du réseau. Et deuxièmement, un marché ouvert stimule l’innovation, aussi bien au niveau de la technologie que des modèles commerciaux.

Pour tout renseignement : 

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
TĂ©l. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
TĂ©l. +41 21 613 35 85 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 09.06.2024