Page d'accueil Actualités La sécurité au banc d’essai
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de la division Communication
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

La sécurité au banc d’essai

Nous vivons dans un monde toujours plus connecté, que ce soit au niveau physique ou numérique. Cela permet d’avoir du succès sur le plan économique, mais augmente également les risques, par exemple en matière de sécurité. Intitulée « Dans la ligne de mire - sécurité et résilience pour l’industrie et la société », la prochaine Journée de l’industrie Swissmem sera consacrée à ce sujet important. Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre manifestation.

La mise en réseau crée des dépendances et rend vulnérable. La guerre en Ukraine nous le rappelle actuellement de manière cruelle. Catastrophe humanitaire avant tout, elle a des conséquences négatives pour le monde entier. Et elle montre que les dangers ou les menaces ne se limitent plus au monde physique, mais sont de plus en plus présents dans le cyberespace.

La sécurité est une condition essentielle à la prospérité et au progrès. Avec la numérisation, le sujet a pris une dimension supplémentaire dont l’importance ne cesse d’augmenter et qui entraîne de sérieux risques. Le nombre de cyberattaques augmente massivement depuis quelques années et tout le monde peut être touché : les autorités, les entreprises ou même les particuliers.

Il est donc indispensable de se pencher sur la cybersécurité, tant dans le débat sur la politique de sécurité qu’au niveau des entreprises individuelles. Les acteurs sont invités à réfléchir sur les risques dans leurs domaines d’activité et à répondre à la question de savoir quelles mesures permettent de renforcer efficacement la résilience. La sécurité ne peut pas simplement être considérée comme un acquis, mais représente un processus auquel il faut s’intéresser en permanence.

Pour les entreprises industrielles, les défis sont complexes. Leurs installations et systèmes de production sont en service relativement longtemps. La convergence de la technologie opérationnelle et de l’informatique crée de nouveaux points faibles et de nouvelles surfaces d’attaque qui exigent des solutions spécifiques en matière de mesures de protection.  De plus, la numérisation croissante a pour effet que les cyberrisques et les scénarios de dommages changent de plus en plus rapidement. La capacité d'adaptation à de nouvelles exigences est ainsi mise au défi.

Lors de la prochaine Journée de l’industrie Swissmem du 23 juin 2022, nous mettrons l’accent sur les différents aspects du thème de la sécurité. La journée intitulée « Dans la ligne de mire - sécurité et résilience pour l’industrie et la société », vous proposera un programme varié. Il comprend des évaluations politiques et stratégiques dans une perspective européenne et nationale, des témoignages et des conseils pratiques d’entrepreneurs sur les cyberrisques ainsi que des analyses de la situation du point de vue des experts.

C’est avec plaisir que nous vous attendons à Dübendorf et nous nous réjouissons de découvrir avec vous des aperçus instructifs et de mener des discussions animées !

Dans la ligne de mire – Sécurité et résilience pour l’industrie et la société. La Journée de l’industrie aura lieu le 23 juin 2022 à Dubendorf. Nous nous réjouissons de vous y accueillir !
Inscription

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Articles associés