TC_Cybersecurity_Althaus_161811_de.jpg

Cybersécurité

Page d'accueil Engagement Numérisation Cybersécurité
Interlocuteur  Robert Rudolph Robert Rudolph
Chef de division Numérisation et Innovation
+41 44 384 48 44 +41 44 384 48 44 r.rudolphnoSpam@swissmem.ch
Partager

En route vers un avenir numérique

Certes, la numérisation croissante dans l’industrie promet un potentiel important, mais elle dissimule aussi des risques de sécurité. Les cyberattaques menacent les activités commerciales et peuvent, dans le pire des cas, avoir des conséquences fatales pour les entreprises. Raison pour laquelle la cybersécurité revêt une importance stratégique et les entreprises doivent la considérer comme une partie intégrante de l’ensemble du cycle de vie des machines, des installations et des produits finis.

L’exploitation en toute sécurité des installations et des systèmes de production intelligents et connectés représente une condition primordiale pour une mise en œuvre réussie d’Industrie 4.0. Mais parallèlement, le degré de numérisation augmente le risque d’être victime de la cybercriminalité.

Dès le départ, les entreprises doivent tenir compte des aspects de sécurité dans leurs efforts de numérisation et prendre les mesures organisationnelles et techniques nécessaires pour protéger leurs activités, en particulier leurs installations industrielles et finalement leurs clients, contre les cyberattaques. Outre une analyse des risques, il faut développer une sensibilisation aux sources de dangers et un savoir-faire approprié dans les différents secteurs de l’entreprise afin d’identifier ces dangers et de combler les lacunes en matière de sécurité.

Dans ce contexte, les entreprises évoluent dans un environnement de services privés, d’efforts de soutien politique et d’exigences réglementaires croissantes dans le but de protéger les clients. Swissmem informe sur les opportunités qui en découlent et s’engage pour une conception compatible des conditions-cadres juridiques.

L’initiative « Industrie 2025 », soutenue par Swissmem, met en lumière le thème de la cybersécurité dans l’optique de la pratique et développe des offres complémentaires pour les entreprises.

«Dans la ligne de mire - sécurité et résilience pour l’industrie et la société»

Le sujet de la sécurité, en particulier la cybersécurité, prend de plus en plus d’importance également dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux. Le jeudi 23 juin 2022, des représentants de la branche et des experts discuteront des dangers qui menacent l’industrie et de la manière dont les entreprises peuvent se protéger.

Inscrivez-vous maintenant !

Centre national pour la cybersécurité NCSC

Informations, recommandations, instructions

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétence de la Confédération en matière de cybersécurité et donc le premier point de contact pour l’économie, l’administration, les institutions de formation et la population en ce qui concerne la cybersécurité. Le site Internet du NCSC fournit des informations complètes sur les cybermenaces actuelles ainsi que des recommandations et des instructions en cas de dommage pour différents groupes cibles, notamment les entreprises. En outre, vous avez la possibilité de déclarer au NCSC des incidents liés aux cyberattaques par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne.
https://www.ncsc.admin.ch

Informations complémentaires

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Dernière mise à jour: 13.12.2021