Le 21 avril 2026, une conférence sur les investissements entre la Jordanie et l’UE aura lieu au bord de la mer Morte. L’objectif de cet événement est d’approfondir le partenariat économique et de mobiliser les investissements privés. Cette décision repose sur la coopération politique stable et les réformes économiques en cours en Jordanie.
Secteurs pertinents pour l’industrie
L’accent est mis sur des projets concrets et banquables, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de la numérisation, des transports, de la logistique, de la connectivité régionale et des industries de pointe. Au cœur de cette rencontre : la présentation d’opportunités d’investissement, la diversification des chaînes d’approvisionnement et le renforcement de la Jordanie en tant que plaque tournante régionale pour une croissance durable et de futurs processus de reconstruction.
Elle s’adresse aux représentantes et représentants de la politique, de l’économie, des institutions financières et des organisations de développement, et a pour objectif de promouvoir les partenariats entre les entreprises et les acteurs publics, ainsi que de favoriser les accords et les instruments financiers qui facilitent les investissements dans les secteurs stratégiques.
On s’attend à un effet de levier significatif grâce à des modèles de financement innovants de l’UE, qui devraient permettre un volume d’investissement de plusieurs milliards.
Les entreprises suisses sont les bienvenues
La participation est ouverte aux entreprises européennes, mais aussi à d’autres entreprises intéressées, notamment celles situées en Suisse.
Programme de haut niveau et réseautage ciblé
Le programme de cette conférence d’une journée comprend des séances plénières de haut niveau et des discussions approfondies par secteur sur les opportunités et le climat d’investissement : tables rondes ministérielles, panels de CEO et contributions d’institutions financières internationales (IFI), ainsi que des sessions structurées de réseautage B2B et B2G. L’événement aura lieu au King Hussein Bin Talal Convention Center, au bord de la mer Morte.
Intérêt et étapes suivantes
Si vous êtes intéressé/e ou avez des questions, veuillez contacter Urs Meier (u.meiernoSpam@swissmem.ch)par e-mail. Nous coordonnerons ensuite les prochaines étapes avec l’ambassade suisse à Amman.
