Les deux associations avaient déjà pris la décision cet automne de s’engager ensemble vers l’avenir dans le domaine de la formation professionnelle initiale à l’échelle nationale. Swissmem a approuvé cette décision à l’unanimité lors de la réunion de son Conseil le 11 septembre, et l’assemblée des délégués de Swissmechanic l’a également confirmée à l’unanimité le 25 octobre.
Le regroupement organisationnel renforce une tradition de coopération qui s’était établie entre les deux associations au fil des ans, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Outre les structures communes dans les domaines de la révision professionnelle (FUTUREMEM), de la plateforme d’apprentissage (techLEARN.swiss) et du marketing professionnel (Fascination Technique), les thèmes suivants seront désormais traités conjointement au campus de formation de Winterthur de Swissmem Formation professionnelle :
- Développement professionnel des huit métiers techniques de la branche,
tout en conservant la co-responsabilité - Établissement et distribution de médias de formation et des procédures de qualification (PQ)
- Championnats des métiers (SwissSkills/WorldSkills)
- Commission de la formation professionnelle
Prêts pour l’avenir
Lors de la signature des accords à Winterthur, les deux présidents ont souligné les objectifs généraux du regroupement : « Les collaborateurs et collaboratrices constituent l’un des principaux atouts de l’industrie tech suisse. La qualité de notre formation duale nous permet de nous démarquer au niveau international », a expliqué Martin Hirzel. « Les nouvelles structures communes facilitent la mise en œuvre des nouveaux concepts de formation. »
Nicola Tettamanti s’est montré satisfait du travail accompli. « Nous sommes convaincus que la révision professionnelle FUTUREMEM et les nouvelles structures des médias de formation constituent un pas dans la bonne direction pour l’avenir et qu’elles allégeront la charge des entreprises membres des deux associations. Je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont rendu cette évolution possible. »
Axés sur le changement technologique
L’industrie tech suisse se distingue par sa force d’innovation et sa capacité d’adaptation. Cela vaut non seulement pour les produits et les services, mais aussi pour la formation. Lors de la dernière réforme professionnelle, l’industrie tech a par exemple joué un rôle de premier plan dans la mise en place d’une orientation vers les compétences dans la formation professionnelle initiale.
Avec la révision professionnelle en cours, l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les apprentissages techniques MEM est désormais également mise en œuvre au niveau des écoles professionnelles. En outre, le nouveau concept de formation apporte plus de flexibilité et d’individualisation dans la formation professionnelle initiale. Cela est rendu possible par des domaines d’apprentissage interprofessionnels et des approfondissements individuels.
Le nouveau concept de formation permettra aux entreprises de réagir plus rapidement aux changements technologiques et d’impliquer ainsi la relève dans les nouveaux domaines technologiques dès le début.
Interconnectés et pourtant flexibles
La diversité de la branche et les besoins divers des différents lieux d’apprentissage se reflètent également dans la nouvelle structure organisationnelle. Celle-ci constitue le cadre permettant de mettre en œuvre la révision professionnelle, de développer des médias de formation (nextecmedia) et d’exploiter l’environnement d’apprentissage numérique (techLEARN).
Organes responsables
Swissmem et Swissmechanic restent co-responsables des huit professions techniques MEM dans la branche. Les activités nationales communes en matière de formation initiale sont regroupées et seront désormais assurées depuis le site de Winterthur. L’équipe sur place sera renforcée par deux collaborateurs de Swissmechanic. Les organisations et centres de formation régionaux de Swissmechanic restent indépendants.
Révision professionnelle
L’association FUTUREMEM a été créée à titre temporaire pour élaborer et mettre en œuvre la révision professionnelle. Son objectif principal prendra fin avec le lancement des nouveaux apprentissages à partir de l’été 2026. Conformément à ses statuts, l’association sera dissoute au plus tard en 2027. (www.futuremem.swiss)
techLEARN
L’environnement d’apprentissage numérique sera mis en service à l’été 2026 avec les apprenti/es qui commenceront leur apprentissage pour l’année scolaire 2026/2027. Un premier environnement de test sera disponible à partir du premier trimestre 2026. L’environnement d’apprentissage offre des éléments pour la gestion de l’apprentissage et la documentation des apprenti/es en matière d’apprentissage et de performances. En outre, il permet de consulter des médias de formation numériques et de stocker des documents d’apprentissage.
L’environnement d’apprentissage numérique peut être utilisé conjointement par les entreprises formatrices, les écoles professionnelles, les centres de cours interentreprises et les apprenti/es. Il soutient l’ensemble du processus d’apprentissage. Son utilisation est obligatoire pour les apprenti/es et constitue pour eux la plateforme centrale. (www.techlearn.swiss)
nextecmedia
La maison d’édition nextecmedia produit les médias de formation destinés aux apprenti/es de la branche. À l’avenir, les médias de formation numériques achetés pourront être consultés directement via l’environnement d’apprentissage techLEARN. Les apprenti/es disposeront ainsi d’un média de formation uniforme pour tous les lieux de formation. Les formateur/rices et les enseignant/es des écoles professionnelles et des centres de cours interentreprises peuvent acquérir des « travaux » et des « tâches d’apprentissage » supplémentaires qui leur permettent d’organiser leurs cours de manière flexible. Tous ces produits sont disponibles via la plateforme techLEARN ou le site web de la maison d’édition nextecmedia et peuvent être utilisés dans différents systèmes. Les médias de formation tactiles, les kits et les produits transversaux tels que l’extrait des normes resteront disponibles.
Avantages pour les apprenti/es et les entreprises
Les deux associations mèneront à bien la réorganisation et le regroupement sur le site de Winterthur d’ici fin 2025. L’événement commun du 12 novembre a marqué le coup d’envoi officiel des premières étapes de mise en œuvre.
L’intégration apportera à l’avenir des avantages importants pour les apprenti/es et les entreprises :
- Réduction des doublons grâce à une production uniforme des médias de formation
- Suppression des différences dans les contenus d’apprentissage
- Meilleure coordination entre les lieux d’apprentissage
- Interlocuteurs uniques
- Orientation commune des commissions de formation
- Utilisation réciproque des rabais accordés aux membres
Les évolutions actuelles sur les marchés mondiaux posent actuellement des défis majeurs aux entreprises de l’industrie tech. La mise en commun des forces désormais pratiquée dans le domaine de la formation professionnelle initiale souligne l’engagement en faveur de la viabilité future de l’industrie tech et constitue un signe fort de la volonté de continuer à investir dans la relève.
