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Ensemble vers l’avenir : Swissmem et Swissmechanic signent des accords pour regrouper la formation professionnelle initiale

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Une poignée de main pour la relève : Martin Hirzel, président de Swissmem, Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, et Erich Sannemann, directeur de Swissmechanic, ont officiellement signé à Winterthur les contrats relatifs au regroupement de la formation professionnelle initiale. Lors d’une cérémonie solennelle, ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour la relève. Grâce à la nouvelle structure organisationnelle, les apprentis et les entreprises formatrices bénéficieront d’avantages décisifs.

Les deux associations avaient dĂ©jĂ  pris la dĂ©cision cet automne de s’engager ensemble vers l’avenir dans le domaine de la formation professionnelle initiale Ă  l’échelle nationale. Swissmem a approuvĂ© cette dĂ©cision Ă  l’unanimitĂ© lors de la rĂ©union de son Conseil le 11 septembre, et l’assemblĂ©e des dĂ©lĂ©guĂ©s de Swissmechanic l’a Ă©galement confirmĂ©e Ă  l’unanimitĂ© le 25 octobre. 

Le regroupement organisationnel renforce une tradition de coopĂ©ration qui s’était Ă©tablie entre les deux associations au fil des ans, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle. Outre les structures communes dans les domaines de la rĂ©vision professionnelle (FUTUREMEM), de la plateforme d’apprentissage (techLEARN.swiss) et du marketing professionnel (Fascination Technique), les thèmes suivants seront dĂ©sormais traitĂ©s conjointement au campus de formation de Winterthur de Swissmem Formation professionnelle : 

  • DĂ©veloppement professionnel des huit mĂ©tiers techniques de la branche, 
    tout en conservant la co-responsabilité
  • Établissement et distribution de mĂ©dias de formation et des procĂ©dures de qualification (PQ)
  • Championnats des mĂ©tiers (SwissSkills/WorldSkills)
  • Commission de la formation professionnelle

Prêts pour l’avenir

Lors de la signature des accords Ă  Winterthur, les deux prĂ©sidents ont soulignĂ© les objectifs gĂ©nĂ©raux du regroupement : « Les collaborateurs et collaboratrices constituent l’un des principaux atouts de l’industrie tech suisse. La qualitĂ© de notre formation duale nous permet de nous dĂ©marquer au niveau international Â», a expliquĂ© Martin Hirzel. « Les nouvelles structures communes facilitent la mise en Ĺ“uvre des nouveaux concepts de formation. Â»

Nicola Tettamanti s’est montrĂ© satisfait du travail accompli. « Nous sommes convaincus que la rĂ©vision professionnelle FUTUREMEM et les nouvelles structures des mĂ©dias de formation constituent un pas dans la bonne direction pour l’avenir et qu’elles allĂ©geront la charge des entreprises membres des deux associations. Je tiens Ă  remercier les nombreuses personnes qui ont rendu cette Ă©volution possible. Â»

Axés sur le changement technologique

L’industrie tech suisse se distingue par sa force d’innovation et sa capacitĂ© d’adaptation. Cela vaut non seulement pour les produits et les services, mais aussi pour la formation. Lors de la dernière rĂ©forme professionnelle, l’industrie tech a par exemple jouĂ© un rĂ´le de premier plan dans la mise en place d’une orientation vers les compĂ©tences dans la formation professionnelle initiale. 

Avec la révision professionnelle en cours, l’orientation vers les compétences opérationnelles dans les apprentissages techniques MEM est désormais également mise en œuvre au niveau des écoles professionnelles. En outre, le nouveau concept de formation apporte plus de flexibilité et d’individualisation dans la formation professionnelle initiale. Cela est rendu possible par des domaines d’apprentissage interprofessionnels et des approfondissements individuels.

Le nouveau concept de formation permettra aux entreprises de rĂ©agir plus rapidement aux changements technologiques et d’impliquer ainsi la relève dans les nouveaux domaines technologiques dès le dĂ©but. 

InterconnectĂ©s et pourtant flexibles 

La diversité de la branche et les besoins divers des différents lieux d’apprentissage se reflètent également dans la nouvelle structure organisationnelle. Celle-ci constitue le cadre permettant de mettre en œuvre la révision professionnelle, de développer des médias de formation (nextecmedia) et d’exploiter l’environnement d’apprentissage numérique (techLEARN).

Organes responsables
Swissmem et Swissmechanic restent co-responsables des huit professions techniques MEM dans la branche. Les activités nationales communes en matière de formation initiale sont regroupées et seront désormais assurées depuis le site de Winterthur. L’équipe sur place sera renforcée par deux collaborateurs de Swissmechanic. Les organisations et centres de formation régionaux de Swissmechanic restent indépendants.


Révision professionnelle
L’association FUTUREMEM a été créée à titre temporaire pour élaborer et mettre en œuvre la révision professionnelle. Son objectif principal prendra fin avec le lancement des nouveaux apprentissages à partir de l’été 2026. Conformément à ses statuts, l’association sera dissoute au plus tard en 2027. (www.futuremem.swiss)


techLEARN
L’environnement d’apprentissage numĂ©rique sera mis en service Ă  l’étĂ© 2026 avec les apprenti/es qui commenceront leur apprentissage pour l’annĂ©e scolaire 2026/2027. Un premier environnement de test sera disponible Ă  partir du premier trimestre 2026. L’environnement d’apprentissage offre des Ă©lĂ©ments pour la gestion de l’apprentissage et la documentation des apprenti/es en matière d’apprentissage et de performances. En outre, il permet de consulter des mĂ©dias de formation numĂ©riques et de stocker des documents d’apprentissage. 

L’environnement d’apprentissage numérique peut être utilisé conjointement par les entreprises formatrices, les écoles professionnelles, les centres de cours interentreprises et les apprenti/es. Il soutient l’ensemble du processus d’apprentissage. Son utilisation est obligatoire pour les apprenti/es et constitue pour eux la plateforme centrale. (www.techlearn.swiss)

nextecmedia 
La maison d’édition nextecmedia produit les mĂ©dias de formation destinĂ©s aux apprenti/es de la branche. Ă€ l’avenir, les mĂ©dias de formation numĂ©riques achetĂ©s pourront ĂŞtre consultĂ©s directement via l’environnement d’apprentissage techLEARN. Les apprenti/es disposeront ainsi d’un mĂ©dia de formation uniforme pour tous les lieux de formation. Les formateur/rices et les enseignant/es des Ă©coles professionnelles et des centres de cours interentreprises peuvent acquĂ©rir des « travaux Â» et des « tâches d’apprentissage Â» supplĂ©mentaires qui leur permettent d’organiser leurs cours de manière flexible. Tous ces produits sont disponibles via la plateforme techLEARN ou le site web de la maison d’édition nextecmedia et peuvent ĂŞtre utilisĂ©s dans diffĂ©rents systèmes. Les mĂ©dias de formation tactiles, les kits et les produits transversaux tels que l’extrait des normes resteront disponibles. 


Avantages pour les apprenti/es et les entreprises

Les deux associations mèneront Ă  bien la rĂ©organisation et le regroupement sur le site de Winterthur d’ici fin 2025. L’évĂ©nement commun du 12 novembre a marquĂ© le coup d’envoi officiel des premières Ă©tapes de mise en Ĺ“uvre. 

L’intĂ©gration apportera Ă  l’avenir des avantages importants pour les apprenti/es et les entreprises : 

  • RĂ©duction des doublons grâce Ă  une production uniforme des mĂ©dias de formation
  • Suppression des diffĂ©rences dans les contenus d’apprentissage
  • Meilleure coordination entre les lieux d’apprentissage
  • Interlocuteurs uniques
  • Orientation commune des commissions de formation
  • Utilisation rĂ©ciproque des rabais accordĂ©s aux membres

Les évolutions actuelles sur les marchés mondiaux posent actuellement des défis majeurs aux entreprises de l’industrie tech. La mise en commun des forces désormais pratiquée dans le domaine de la formation professionnelle initiale souligne l’engagement en faveur de la viabilité future de l’industrie tech et constitue un signe fort de la volonté de continuer à investir dans la relève.

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Dernière mise à jour: 12.11.2025