Les droits de douane réciproques de 39% en vigueur depuis le 7 août, auxquels s’ajoutent les droits de douane supplémentaires de 50% sur l’acier et l’aluminium ont, combinés à la faiblesse du dollar, renchéri les exportations suisses vers les États-Unis d’environ 50% par rapport au début de l’année. Les exportations de l’industrie tech suisse vers le marché américain ont chuté de 14,2% en quelques semaines. Les 15% désormais négociés semblent presque modérés. En réalité, cette réduction ne fait que supprimer la discrimination massive des producteurs suisses par rapport à ceux de l’UE ou du Japon.
Des facteurs négatifs toujours importants
Après neuf trimestres consécutifs de baisse du chiffre d’affaires, la pression sur les entreprises de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que branches technologiques apparentées) reste toutefois énorme – et il n’y a pas lieu de lever l’alerte.
Premièrement, les derniers mois ont montré que la situation peut changer brusquement à tout moment – la stabilité et la prévisibilité ne sont pas garanties. Deuxièmement, en raison du franc fort et de la faiblesse des devises des concurrents européens et japonais, les produits suisses continuent de subir une majoration de prix préjudiciable. Troisièmement, les droits de douane de 50% sur de nombreux produits sidérurgiques restent en vigueur et d’autres analyses américaines sont en cours, qui pourraient déboucher sur des droits de douane supplémentaires. Quatrièmement, l’incertitude qui pèse sur le commerce mondial reste énorme et la propension à investir est donc faible : la Chine est en pleine crise, tandis que les marchés européens ne semblent se redresser que lentement.
Martin Hirzel, président de Swissmem, déclare : « La diminution des droits de douane est un soulagement temporaire pour l’industrie tech, mais il ne faut pas baisser la garde. De nouveaux droits de douane pourraient être instaurés. Le franc suisse reste fort. Et l’incertitude sur le marché est énorme. Il serait imprudent de rester les bras croisés : les responsables politiques doivent désormais réduire les charges et ouvrir de nouveaux débouchés. »
Les responsables politiques doivent agir maintenant
Le Conseil fédéral et le Parlement ont le pouvoir de soutenir résolument les entreprises de l’industrie tech et leurs quelque 325 000 employés dans cette phase difficile en améliorant les conditions-cadres pour la place industrielle suisse. Cela implique, d’une part, de réduire et de supprimer les réglementations et de ne pas créer de nouveaux coûts, et, d’autre part, de sécuriser les débouchés et d’en ouvrir de nouveaux – au moyen de la révision de la loi sur le matériel de guerre lors de la session d’hiver et de la conclusion rapide de nouveaux accords de libre-échange.
Swissmem a lancé une pétition reprenant le catalogue des revendications de l’industrie tech :
Droits de douane américains : renforçons ensemble l’industrie suisse d’exportation - Swissmem
Pour tout renseignement :
Noé Blancpain, membre de la direction et chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Philippe Cordonier, membre de la direction et responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch
