Avez-vous des talents dans votre entreprise que vous souhaitez intégrer et développer à long terme ? La formation professionnelle supérieure permet à vos spécialistes titulaires d’un diplôme professionnel d’obtenir un diplôme tertiaire reconnu, même sans maturité professionnelle. Swissmem est co-responsable de cinq diplômes de formation professionnelle supérieure dans la technique et le commerce international, qui sont spécialement axés sur les besoins de formation des entreprises de l’industrie tech. Les diplômes reconnus au niveau fédéral permettent à vos collaborateurs et collaboratrices d’acquérir les compétences dont ils ont besoin dans leur travail quotidien et leur offrent des perspectives attrayantes pour la suite de leur carrière professionnelle. Le portefeuille de formation continue comprend les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs suivants:
Dirigeant/e de production industrielle avec diplôme fédéral (examen professionnel supérieur)
Les dirigeant/es de production industrielle sont des cadres et des spécialistes confirmés dans l’organisation et la direction d’équipes interdisciplinaires. Ils et elles planifient, pilotent et améliorent en continu les processus dans leur domaine de responsabilité. Ils et elles sont responsables de la gestion économique des ressources humaines, matérielles et financières. Ils et elles réfléchissent de manière stratégique, agissent avec un esprit entrepreneurial et disposent d’une compréhension globale des processus de travail dans l’entreprise.
Agent/e de processus avec brevet fédéral (examen professionnel)
Les agent/es de processus analysent, pilotent et optimisent les processus dans l’industrie tech. Ils et elles veillent à ce que les processus de travail soient efficaces et permettent de réduire les coûts. Ils et elles contribuent ainsi de manière importante à atteindre une qualité élevée constante dans la production et à faire progresser l’entreprise sur le plan économique.
Le centre de formation esg propose des cours préparatoires avec un rabais pour les membres de l’ASM.
Agent/e en automatique avec brevet fédéral (examen professionnel)
Ce personnel qualifié en automation et en ingénierie des systèmes possède une spécialisation dans la mise en service et la maintenance. Qu’il s’agisse d’ingénierie, de processus de production, de domotique ou d’autres domaines, les agent/es en automatique planifient, réalisent, optimisent et modernisent des machines, des installations et des systèmes.
Responsable du commerce international avec diplôme fédéral (examen professionnel supérieur)
Les responsables du commerce international disposent des compétences nécessaires pour assumer des tâches exigeantes et complexes de planification, de direction et de spécialisation dans le commerce international. Ils et elles élaborent des directives stratégiques, dirigent des projets, mettent des concepts sur pied et assument la responsabilité générale des prestations dans le domaine de l’importation et/ou de l’exportation ainsi que du trafic de transit.
Spécialiste du commerce international avec brevet fédéral (examen professionnel)
Les spécialistes du commerce international disposent de connaissances techniques approfondies et connaissent les effets des accords commerciaux, les réglementations douanières spécifiques à chaque pays ou les thèmes liés à la TVA. De plus, ils et elles négocient dans le monde entier avec des clients et des fournisseurs en tenant compte des particularités culturelles et obtiennent des conditions avantageuses.
Apprenez-en plus sur les différentes formations continues dans la technique ou le commerce international qui permettent à vos talents de progresser d’une façon à la fois axée sur la pratique et fondée sur de solides connaissances, tout en ouvrant à la nouveauté – et avec la valeur ajoutée qui l’accompagne pour votre entreprise :
Examens fédéraux dans la technique: uptec yourself! - TecIndustry
Examens fédéraux dans le commerce extérieur : Association EFCE
Vous souhaitez attirer des titulaires de maturité pour en faire des spécialistes ? En tant qu’entreprise, vous avez trois possibilités:
Apprentissage raccourci (way-up)
L’apprentissage raccourci tient compte des capacités de l’élève au gymnase et les complète par de la pratique professionnelle et de la théorie spécialisée. L’apprentissage way-up permet ainsi d’obtenir un diplôme professionnel avec certificat fédéral de capacité CFC et d’être admis dans une haute école spécialisée. L’apprentissage way-up existe pour les formations professionnelles suivantes:
- Automaticien/ne CFC
- Électronicien/ne CFC
- Informaticien/ne CFC
- Employé/e de commerce CFC
- Dessinateur/trice-constructeur/trice industriel/le CFC
- Médiamaticien/ne CFC
- Polymécanicien/ne CFC
Informations complémentaires sur: Créez des offres de formation pour les gymnasiens ! - TecIndustry
Études de bachelor intégrant la pratique (PiBS)
Les études PiBS combinent un cursus de 4 ans dans une haute école spécialisée avec une activité professionnelle pratique dans votre entreprise et débouchent sur un diplôme de bachelor reconnu. Les études PiBS sont disponibles dans les disciplines suivantes:
- Génie mécanique
- Technique des systèmes
- Électrotechnique
- Technique de l’énergie et de l’environnement
- Informatique
- Divers autres cursus
Informations complémentaires sur: Créez des offres de formation pour les gymnasiens ! - TecIndustry
Expérience du monde du travail (stage)
L’expérience du monde du travail d’un an permet de découvrir de près l’industrie et d’acquérir des expériences professionnelles dans la branche. Le stage dans l’industrie comprend une formation professionnelle pratique, et la personne a la responsabilité d’acquérir la théorie professionnelle correspondante auprès d’une école professionnelle, d’une haute école spécialisée ou de manière autodidacte. L’approfondissement professionnel a lieu ensuite par le biais d’études régulières dans une haute école spécialisée.
Informations complémentaires sur: Créez des offres de formation pour les gymnasiens ! - TecIndustry