Le Conseil fédéral veut renforcer l’attrait de la formation professionnelle supérieure (FPS) dans son ensemble. Les examens professionnels, les examens professionnels supérieurs ainsi que les écoles supérieures font partie de la FPS. Les quatre mesures suivantes visent à mieux faire connaître la FPS, à accroître son prestige social et à créer des conditions comparables au niveau tertiaire du système de formation :
- Ancrage d’un droit à l’appellation pour les écoles supérieures
- Introduction des compléments de titre « Professional Bachelor » et « Professional Master »
- Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels fédéraux et les examens professionnels fédéraux supérieurs
- Flexibilisation de l’offre de formation continue des écoles supérieures
Le Conseil des États a approuvé le train de mesures et la prochaine instance à se prononcer sera le Conseil national.
Swissmem soutient les mesures prévues pour renforcer la FPS afin d’améliorer son positionnement, son attractivité et sa reconnaissance sociale. L’industrie tech a un grand besoin de diplômé/es FPS ayant effectué une formation duale. Nous sommes convaincus que ces mesures contribueront de manière importante à augmenter l’attrait de ces diplômes de FPS auprès des jeunes de la relève. Pour les entreprises de l’industrie tech qui souhaitent proposer à leurs talents des formations continues pratiques, trois examens fédéraux sont disponibles dans la technique et deux dans le commerce extérieur. Swissmem est co-responsable de chacun de ces diplômes fédéraux, qui sont régulièrement adaptés aux exigences du marché du travail. Informations complémentaires sur :
Examens fédéraux dans le domaine de la technique : uptec yourself ! - TecIndustry
Examens fédéraux dans le commerce extérieur : Examens fédéraux Commerce Extérieur
