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Projet du SEFRI pour le positionnement des écoles supérieures

Les diplômés de la formation professionnelle supérieure font partie des spécialistes les plus recherchés dans l’industrie tech. Il est donc important pour Swissmem que la formation professionnelle supérieure soit perçue par la société comme un parcours de formation attrayant et de grande qualité. Le projet SEFRI « positionnement des écoles supérieures » traite de l’attractivité des écoles supérieures et a mis en place un paquet de mesures pour renforcer le profil et rapprocher les ES du marché du travail.

 Le paquet de mesures comprend les points suivants : 

  • À propos du titre : introduction du titre « Professional Bachelor » en tant que titre complémentaire. Les titres actuels dans les langues nationales restent applicables.
  • Renforcer les institutions : ancrer dans la loi une désignation protégée pour «école supérieure »
  • Renforcer la coopération entre les acteurs de la formation professionnelle supérieure et ceux  des hautes écoles
  • Mise en œuvre de mesures de communication et de marketing à différents niveaux
  • Optimiser les conditions-cadres pour les étudiants et les ES en tant qu’institutions, notamment examen et optimisation du financement public actuel des ES.

Pour Swissmem, le projet du SEFRI est important car il influence fortement la disponibilité future de collaborateurs qualifiés en nombre suffisant et formés en fonction des besoins du marché du travail. Par conséquent, nous nous engageons dans ce projet et coopérons également étroitement avec les associations faîtières de l’économie. Nous attachons une grande importance au fait que ce projet renforce fortement la formation professionnelle supérieure dans son ensemble et la positionne clairement dans le système de formation par rapport aux hautes écoles spécialisées et aux cours de formation continue non formels. Nous considérons judicieuse l’orientation du paquet de mesures adopté par le SEFRI en 2023.

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Marianne Röhricht
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Dernière mise à jour: 05.03.2024, Marianne Röhricht