Selbstfuehrung.jpg

Exercer courageusement son domaine d’influence personnel

Page d’accueil Connaissances Ressources humaines Développement du personnel Exercer courageusement son domaine d’influence personnel
Interlocuteur  Daniel Schweizer Daniel Schweizer
Responsable de l'Ă©ducation
+41 52 260 54 41 +41 52 260 54 41 d.schweizernoSpam@swissmem-academy.ch
Partager

Celui qui connaît et exploite son domaine d’influence personnel est capable de fournir une contribution de valeur dans son environnement professionnel et vit avec plus de satisfaction. Pour beaucoup de personnes il est plus simple de se plaindre des conditions-cadres qui ne correspondent peut-être pas à leurs idées plutôt que de se concentrer sur leur domaine d’influence et de se demander ce qu’elles peuvent concrètement améliorer.

Le ballon à air chaud – un exemple type pour le domaine d’influence personnel
Bertrand Piccard et Brian Jones ont réussi en 1999 le premier tour du monde dans un ballon à air chaud habité. Selon moi, nous pouvons beaucoup apprendre de ces aérostiers sur le domaine d’influence personnel. Les aérostiers disposent d’une navigation restreinte, ils peuvent influencer activement l’altitude de vol, mais pas les jet-streams. Les jet-streams sont des vents soufflant autour du globe. Quand le ballon atteint un jet-stream, il est poussé en avant à 200-300 km/h. Il s’agit avec le jet-stream d’un phénomène météorologique en dehors du domaine d’influence de l’homme. La communication impeccable avec l’équipe de direction au sol est d’une importance déterminante pour le succès d’un vol en ballon. L’équipe au sol évalue par exemple les données météorologiques actuelles et fournit ainsi aux aérostiers des informations importantes pour diriger le ballon.

Service municipal de Winterthour : des monteurs reflètent leur domaine d’influence personnel
Plus de 40 monteurs du service municipal de Winterthour ont rĂ©flĂ©chi lors d’un atelier d’une heure animĂ© par Swissmem Academy Ă  la façon dont ils pourraient mieux exercer leur domaine d’influence dans le domaine du travail. Dans la première ronde de discussion ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s des points situĂ©s en dehors du domaine d’influence, comme le temps. Dans une deuxième tournĂ©e de questions il s’est agi de facteurs pouvant ĂŞtre influencĂ©s directement. La discussion a tournĂ© autour de la responsabilitĂ© individuelle : chaque personne peut dĂ©cider elle-mĂŞme comment elle aimerait par exemple rencontrer aujourd’hui d’autres collaborateurs ou clients.

Finalement nous avons posĂ© la question du souhait : qu’est-ce qui devrait ĂŞtre amĂ©liorĂ© dans l’organisation ? Les participants Ă©mirent des rĂ©flexions de valeur sur la façon dont la collaboration pourrait ĂŞtre renforcĂ©e en tant qu’organisation globale.

Avec les supĂ©rieurs, nous avons pu Ă©valuer les rĂ©sultats de l’atelier. Il a Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© que les participants aux ateliers se soient exprimĂ©s concrètement et ouvertement sur les questions posĂ©es. Ce ne fut pas simple pour tous les participants d’assister Ă  une « mise en place d’atelier Â», certains vĂ©curent pour la première fois une telle manifestation.

Il devint clair qu’il faut exercer dans l’organisation une compréhension commune de la communication. La communication à sens unique ne fonctionne pas dans l’entreprise. On a besoin d’une conscience élevée de la responsabilité pour que les deux parties s’expriment.

Responsabiliser les collaborateurs – Exercer son influence
Il n’est pas rare que le chemin soit long pour que les collaborateurs de tous les niveaux exercent courageusement leur influence. Il vaut la peine de responsabiliser les collaborateurs pour qu’ils participent activement Ă  l’amĂ©lioration de l’entreprise ! Celui qui crĂ©e un environnement sĂ»r dans l’organisation peut agrandir avec ses collaborateurs le domaine d’influence de l’entreprise. Les collaborateurs veulent utiliser leur potentiel et s’exprimer.

Exercez votre domaine d’influence !
ĂŠtes-vous prĂŞt pour le prochain pas dans le cadre de votre domaine d’influence ?

Nous serions très heureux de parler avec vous de votre besoin dans l’exercice de votre domaine d’influence. C’est dans ce sens que nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Cet article, vaut-il la peine d'ĂŞtre lu ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 07.06.2022