En bref : de quoi s’occupe le comité technique ISO 60/SC 1 ?
Le Comité traite de la normalisation des engrenages à vis. Pour tous les profanes : les engrenages à vis sont utilisés dans la construction mécanique, notamment pour les pompes d’entraînement, les laminoirs ou les têtes de fraisage. Les normes élaborées dans ce domaine fixent des exigences de base, tout en laissant suffisamment de place à l’innovation. Le comité, qui a été créé dès 1994, se compose de représentants des grands pays industrialisés : UK, DE, DK, FR, IT, CH, USA, CN, JP.
La SNV dirige depuis peu le secrétariat du Comité – comment y sommes-nous parvenus ?
Jusqu’à présent, c’est l’organisme britannique de normalisation (BSI) qui était chargé du secrétariat. Par le biais d’un « appel à secrétaire » début janvier 2024, l’ISO a recherché un remplaçant. Comme la SNV voulait garantir la place de la Suisse, elle a diffusé l’appel au sein du Comité national de normalisation. Michael Koller, qui travaille chez Swissmem en tant que chef de secteur, a réagi immédiatement en proposant de faire appel à l’entreprise Sauter Bachmann AG. Aussitôt dit, aussitôt fait. La PME de Netstal, qui compte 130 employé/es et qui produit des roues dentées et des engrenages notamment pour les secteurs de la construction mécanique, de l’aéronautique et de la technique ferroviaire, s’est tout de suite déclarée prête à s’engager dans cette affaire. Ainsi, Marcel Hautle, Head of Engineering, a été proposé et élu président technique du Comité.
Résultat de l’élection en faveur de la Suisse
Lors de l’élection, qui s’est terminée le 29 mars 2024, la SNV s’est clairement imposée face à ses concurrents, la France, la Chine et la Russie. La raison en est que l’entreprise Sauter Bachmann AG se présente comme un acteur important sur le marché suisse des machines – une PME qui, avec Marcel Hautle à la tête du Comité, est motivée pour faire avancer la normalisation dans ce domaine. En outre, la normalisation suisse jouit également d’une très bonne réputation au niveau international. La stratégie de l’ISO est la suivante : toutes les voix sont entendues. Un principe qui s’applique ici. Ainsi, non seulement les grands groupes et les associations donnent le rythme en matière de normalisation, mais les petites et moyennes entreprises sont aussi entendues. Grâce à cette victoire à l’élection, nous pouvons influencer directement le programme de travail du Comité de normalisation et orienter la normalisation dans le domaine des engrenages à vis.
Michael Hautle
Après un apprentissage de mécanicien sur machines et une année d'expérience pratique en tant que monteur, Marcel Hautle a suivi des études en ingénierie des systèmes, avec une spécialisation en construction mécanique. Après avoir travaillé dans la construction d'appareils et acquis de l'expérience dans un bureau d'ingénieurs, il a travaillé pendant douze ans dans le développement de machines de moulage par injection. En cours d'emploi, il s'est perfectionné à la Haute école technique de Zurich et a obtenu le MAS in Innovation Engineering. Depuis mai 2023, il est Head of Engineering et membre de la direction de l'entreprise Sauter Bachmann AG. Marcel Hautle se réjouit de faire progresser l'entreprise dans le domaine de l'ingénierie et du développement des engrenages.
Swissmem et l’Association suisse de normalisation – un partenariat étroit à votre avantage
La normalisation a toujours eu une grande importance dans l’industrie. À l’origine, elle servait à délimiter les marchés. Avec la mondialisation, l’objectif de la normalisation a évolué. Aujourd’hui, dans l’industrie tech, la priorité est donnée à la suppression des entraves techniques au commerce et donc à l’harmonisation. Les normes européennes et internationales veillent à ce que les produits fonctionnent parfaitement et, lorsqu’ils proviennent de différents fabricants, à ce qu’ils soient parfaitement coordonnés. Au niveau de l’entreprise, il peut s’agir d’un avantage stratégique. Dans la législation européenne sur les produits, la normalisation joue également un rôle essentiel dans la mise en œuvre des exigences légales et donne des indications sur l’état de la technique.
La SNV organise pour Swissmem, sur la base d’un mandat, les comités de normalisation (CN) du secteur de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (secteur MEM). En raison de leur affiliation à Swissmem, les entreprises bénéficient également de divers avantages dans le domaine de la normalisation. Les entreprises peuvent participer gratuitement et sans être membres de la SNV à maximum 5 comités de normalisation du secteur MEM. Un engagement intersectoriel est également possible (p. ex. au sein du comité de normalisation d’electrosuisse ou du domaine dit interdisciplinaire (qui rassemble les thèmes relatifs aux normes concernant différents domaines). Les coûts (max. CHF 500 par an et par siège) varient selon le domaine spécifique.
Vous avez découvert la normalisation comme instrument de stratégie pour l’entreprise et souhaitez participer à ce domaine ? Annoncez-vous auprès d’Urs Meier (u.meiernoSpam@swissmem.ch).