Page d’accueil Engagement Politique Libre-échange Importants changements réglementaires en Inde
Interlocuteur  Raoul Keller Raoul Keller
Chef de secteur
+41 44 384 48 14 +41 44 384 48 14 r.kellernoSpam@swissmem.ch
Partager

Importants changements réglementaires en Inde

Ces dernières années, l’Inde a considérablement étendu ses obligations de certification et a soumis de plus en plus de groupes de produits aux règles du BIS (Bureau of Indian Standards). Pour les entreprises suisses, c’est souvent synonyme de travail de préparation intensif et de processus de certification coûteux, en temps et en argent.

Ce processus de certification est coûteux, long et constitue pour les entreprises de l’industrie tech une barrière technique au commerce claire qu’il est urgent de réduire ou d’éliminer.

Swissmem s’engage donc activement – en étroite collaboration avec le SECO, S-GE, SBH India et le DFAE – à trouver avec l’Inde une solution qui permette une réelle simplification des processus. L’objectif est d’éviter les examens à double, de réduire les coûts et d’accélérer considérablement les procédures de certification afin que les entreprises industrielles suisses restent compétitives et puissent agir rapidement sur le marché indien.

Le gouvernement indien a Ă©galement annoncĂ© en novembre 2025 deux changements importants qui donnent Ă  l’industrie une plus grande marge de manĹ“uvre dans le temps :

1. Omnibus Technical Regulation (S.O. 5179)

La date de mise en Ĺ“uvre mise en Ĺ“uvre du « Machinery and Electrical Equipment Safety (Omnibus Technical Regulation) Order, 2024 Â» a de nouveau Ă©tĂ© adaptĂ©e. Au lieu d’une date de rĂ©fĂ©rence fixe (jusqu’à prĂ©sent le 1er septembre 2026), l’entrĂ©e en vigueur sera dĂ©sormais fixĂ©e Ă  une date ultĂ©rieure par un avis sĂ©parĂ©.

Dans le cadre du Scheme X, environ 400 millions CHF de valeur matĂ©rielle de notre industrie tech sont concernĂ©s, qui auraient dĂ» ĂŞtre certifiĂ©s Ă  partir du 1er septembre 2026.

2. Electrical Equipment Quality Control Order, 2020 (QCO)

La prochaine phase de mise en œuvre du QCO pour les appareils électriques a également été reportée jusqu’à nouvel ordre. Seules restent exclues les catégories de produits qui sont déjà couvertes par le règlement depuis novembre 2024.

Ces reports visent à donner aux entreprises plus de temps pour se préparer aux exigences accrues en matière de sécurité et de conformité. Ils soulignent également la nécessité d’une approche bilatérale structurée comme les solutions envisagées avec l’État indien.

Pour de plus amples informations, des clarifications spécifiques et un soutien lors de la mise en œuvre, Switzerland Global Enterprise (S-GE), le Swiss Business Hub India et, bien entendu, le responsable du Country Desk de Swissmem, Raoul Keller (r.kellernoSpam@swissmem.ch), se tiennent volontiers à la disposition des entreprises membres.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 25.11.2025