En supprimant le « Scheme X » du BIS (Bureau of Indian Standards) il y a près d’un mois, l’Inde a éliminé une barrière commerciale technique importante pour les entreprises de l’industrie tech. La réglementation en vigueur jusqu’à présent exigeait des contrôles de conformité complexes et coûteux pour de nombreux produits. Leur suppression facilite considérablement l’accès au marché et donne un élan supplémentaire à l’accord de libre-échange AELE-Inde récemment entré en vigueur.
Souligner l’importance de conditions-cadres fiables
Lors d’une réunion avec le ministre du DPIIT (Department for Promotion of Industry and Internal Trade) Amardeep Singh Bhatia dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) 2026 à Davos, l’équipe Swissmem, composée de Stefan Brupbacher, Raoul Keller et Linda Steiner, a une nouvelle fois souligné l’importance cruciale d’un cadre politique et réglementaire fiable pour les investissements.
Engagement de Swissmem et d’autres organisations
Swissmem, en étroite collaboration avec le SECO, S-GE, SBH India, SICC et le DFAE, s’est activement engagée en amont afin de trouver une solution avec l’Inde qui permette de simplifier considérablement les processus de certification.
Que se passera-t-il à l’avenir ?
Le ministre du DPIIT a délibérément répondu à cette question avec réserve. La durée de cette décision positive reste incertaine. Swissmem a toutefois accepté de poursuivre activement le dialogue afin de maintenir à long terme les barrières commerciales à un niveau bas pour les entreprises industrielles suisses.
Informations complémentaires
Pour de plus amples informations ou des précisions spécifiques, Switzerland Global Enterprise (S-GE), le Swiss Business Hub India, la Swiss Indian Chamber of Commerce (SICC) et le responsable du Country Desk de Swissmem, Raoul Keller (r.keller@swissmem.ch), se tiennent à la disposition des entreprises membres.