La convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT) garantit aux collaborateurs des entreprises qui y sont soumises de bonnes conditions de travail modernes. En contrepartie, elles s’engagent à respecter la paix du travail absolue. En d’autres termes, il est interdit de compromettre le processus de travail par des mesures de lutte. La paix du travail est un avantage important de la place industrielle suisse. Elle peut être déterminante pour des décisions d’investissements en faveur de la place industrielle suisse.
Par conséquent, la CCT de l’industrie MEM contribue au développement positif de l’industrie MEM ainsi qu’au bien-être des travailleurs et employeurs qui la respectent. Le principe de la bonne foi en forme la base. Elle oblige les parties contractantes à apprécier leurs intérêts mutuels avec compréhension.
La CCT actuelle est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 et est valable jusqu’au 30 juin 2023. Pour les employeurs, elle a apporté une flexibilité supplémentaire dans l'organisation du temps de travail dans des situations clairement définies. De plus, les entreprises peuvent convenir d’une renonciation à la saisie du temps de travail avec des collaborateurs dont le revenu annuel est supérieur à 120 000 francs et qui disposent d’une large autonomie de temps.
Actuellement, environ la moitié des plus de 1 100 entreprises membres de Swissmem y sont soumises. Les partenaires contractuels sont l’ASM (Swissmem), les associations des travailleurs « Employés Suisse », « Société suisse des employés de commerce » et l’« Association suisse des cadres », ainsi que les syndicats « Unia » et « Syna ». Vous trouverez des informations supplémentaires liées au partenariat social et à la convention collective de travail sur le site Internet www.sozialpartner.ch.
Téléchargement CCT et des documents supplémentaires
Vous pouvez également commander une version imprimée de la CCT.