Page d'accueil Thèmes La CCT
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de la division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
CCT et documents supplémentairs

La CCT de l’industrie MEM (Juillet 2018)

Commentaire de la CCT 2018-2023 du décembre 2018

La convention supplémentaire à la CCT de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux 2018 du 29 novembre 2018

Partager

La CCT

Un avantage de la place industrielle suisse

La CCT de l'industrie MEM est un accord moderne qui confère des avantages aussi bien aux employeurs qu’aux travailleurs. Elle confère une attractivité supplémentaire à la branche en tant qu’employeur.

La convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT) garantit aux collaborateurs des entreprises qui y sont soumises de bonnes conditions de travail modernes. En contrepartie, elles s’engagent à respecter la paix du travail absolue. En d’autres termes, il est interdit de compromettre le processus de travail par des mesures de lutte. La paix du travail est un avantage important de la place industrielle suisse. Elle peut être déterminante pour des décisions d’investissements en faveur de la place industrielle suisse.

Par conséquent, la CCT de l’industrie MEM contribue au développement positif de l’industrie MEM ainsi qu’au bien-être des travailleurs et employeurs qui la respectent. Le principe de la bonne foi en forme la base. Elle oblige les parties contractantes à apprécier leurs intérêts mutuels avec compréhension.

La CCT actuelle est entrée en vigueur le 1er juillet 2018 et est valable jusqu’au 30 juin 2023. Pour les employeurs, elle a apporté une flexibilité supplémentaire dans l'organisation du temps de travail dans des situations clairement définies. De plus, les entreprises peuvent convenir d’une renonciation à la saisie du temps de travail avec des collaborateurs dont le revenu annuel est supérieur à 120 000 francs et qui disposent d’une large autonomie de temps.

Actuellement, environ la moitié des plus de 1 100 entreprises membres de Swissmem y sont soumises. Les partenaires contractuels sont l’ASM (Swissmem), les associations des travailleurs « Employés Suisse », « Société suisse des employés de commerce » et l’« Association suisse des cadres », ainsi que les syndicats « Unia » et « Syna ». Vous trouverez des informations supplémentaires liées au partenariat social et à la convention collective de travail sur le site Internet www.sozialpartner.ch.

Download CCT et documents supplémentaire

Vous pouvez également commander une version imprimée de la CCT.

La CCT de l’industrie MEM (Juillet 2018)(705 Ko, pdf)
Ouvrir Download
Commentaire de la CCT 2018-2023 du décembre 2018(2 Mo, pdf)
Ouvrir Download
La convention supplémentaire à la CCT de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux 2018 du 29 novembre 2018(226 Ko, pdf)
Ouvrir Download

Nos services à propos de ce sujet

Représentation des intérêts

En savoir plus

Conditions-cadres CCT

La convention collective de travail (CCT) de l'industrie des machines est un accord moderne qui crée...

En savoir plus

Service juridique pour PME

Swissmem propose un conseil juridique compétent et pragmatique pour les entreprises.

En savoir plus

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 27.06.2019