En 2023, Swissmem a décidé de fonder le secteur industriel Semiconductors (SEMI) pour fédérer les acteurs de l’écosystème suisse des semi-conducteurs et promouvoir l’innovation, dans le souci d’assurer la pérennité de la branche au niveau national et international. Depuis sa création, le secteur s’est développé et compte désormais 35 membres issus de l’industrie et 8 partenaires associés actifs dans la recherche et l’innovation.
Dans un contexte économique empreint d’incertitudes, l’industrie suisse fait actuellement face à de lourdes pressions : les restrictions à l’exportation se multiplient (en particulier vers la Chine), des sanctions ciblées sont décidées et l’accès aux technologies de pointe est limité. Dans ces circonstances, l’économie suisse en général et l’écosystème des semi-conducteurs en particulier n’ont d’autres choix que de rester compétitifs et d’entretenir un solide réseau sur la scène internationale.
Il faut souligner que l’industrie technologique suisse joue un rôle important dans toute la chaîne de valeur des semi-conducteurs, que ce soit du fait des équipements, des processus ou encore des composants spécialisés mis au point. Grâce à sa présence technologique étendue et bien établie, la Suisse présente un avantage stratégique de taille qui doit être conservé et consolidé.
Pour développer sa visibilité et renforcer la collaboration à l’international, le secteur industriel SEMI de Swissmem organise un stand commun suisse au salon SEMICON Europa, qui aura lieu du 18 au 21 novembre 2025 à Munich. Placée sous le thème « Coopérations mondiales pour la résilience économique européenne », cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du secteur industriel au regard des réalités suisses. Nous tenons à remercier Switzerland Global Enterprise (S-GE), l’organisation officielle suisse chargée de la promotion des exportations et de la place économique, pour son soutien.
Ce salon sera l’occasion idéale, en particulier pour les PME, de présenter leur expertise à un public international. Nous aurons le privilège d’accueillir sur notre stand Eros Robbiani, Consul général de Suisse. Cette venue témoigne de la considération qu’il porte aux six exposants innovants de Suisse : Hitachi Energy Ltd, Yalosys AG, Gritec AG, Spacetek Technology AG, Helbling AG et UNISERS AG.
Luigi Calabrese, de Yalosys AG, souligne l’importance de participer au salon SEMICON Europa. Une présence sur le stand commun de Swissmem offre à l’entreprise une excellente occasion de présenter ses technologies laser d’emballage en verre.
« Non seulement le salon sert de plateforme pour rencontrer des partenaires stratégiques et clients potentiels, mais il permet également de mieux comprendre la dynamique du marché et de renforcer les coopérations tout au long de la chaîne de valeur des semi-conducteurs en Europe. Pour une PME deep tech comme Yalosys, la visibilité et la crédibilité qu’offre cette initiative sont d’une importance cruciale. Yalosys apprécie grandement les efforts déployés par Swissmem pour fédérer les acteurs de l’écosystème suisse des semi-conducteurs et créer des passerelles qui favorisent l’innovation et la résilience tout en soutenant le positionnement de l’écosystème suisse des semi-conducteurs au niveau international. »
Luigi Calabrese, CEO Yalosys AG
In Zukunft wird der Industriesektor SEMI seine Aktivitäten weiter ausbauen. Neben der Förderung von Netzwerken und der Unterstützung kollaborativer Projekte zwischen Industrie und Wissenschaft unterstützt der Industriesektor aktiv die Chip FabLab-Initiative, eine wichtige Massnahme zur Ergänzung des Schweizer Halbleiter-Innovations-Ökosystems. Das Chip FabLab wird als grosses Zentrum dienen, das sowohl der Industrie als auch der Wissenschaft gemeinnützigen Zugang zur Halbleiter-Wertschöpfungskette bietet, mit dem Ziel, die Chip-Entwicklung, Prototypenfertigung und Tests in der Schweiz zu beschleunigen.
FĂĽr Fragen zum Industriesektor SEMI oder zur Messe SEMICON wenden Sie sich an Dr. Adriaan Spierings, a.spieringsnoSpam@swissmem.ch.