Page d’accueil Connaissances Ukraine : le SECO lance un deuxième appel à propositions pour les entreprises suisses
Interlocuteur  Doris Anthenien Doris Anthenien
Chef de secteur Droit
+41 44 384 48 06 +41 44 384 48 06 d.antheniennoSpam@swissmem.ch
Partager

Ukraine : le SECO lance un deuxième appel à propositions pour les entreprises suisses

Dans le cadre d’un deuxième appel à propositions, la Confédération met à disposition 150 millions de francs pour des projets d’entreprises suisses en Ukraine. Les personnes déjà sur place peuvent désormais demander des subventions pouvant atteindre 30 millions de francs suisses. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 8 mars.

Le SecrĂ©tariat d’État Ă  l’économie (SECO) a publiĂ© le 9 janvier 2026 les modalitĂ©s du deuxième appel Ă  propositions (« Call for Proposals Â») visant Ă  promouvoir des projets suisses en Ukraine. L’objectif est de contribuer Ă  la reconstruction du pays grâce Ă  des projets concrets dans les domaines de l’industrie et des infrastructures.

Qui peut postuler ?

Sont Ă  nouveau autorisĂ©es Ă  participer les entreprises suisses qui disposent dĂ©jĂ  d’une succursale, d’une filiale ou d’un site de production en Ukraine et qui proposent des produits ou des services rĂ©pondant aux besoins urgents de l’Ukraine. Une autre condition prĂ©alable est une contribution financière propre d’au moins 10%. Les demandes peuvent ĂŞtre dĂ©posĂ©es via un portail en ligne sur le site Internet du SECO ; la date limite est fixĂ©e au 8 mars 2026. 

Quels sont les moyens mis Ă  disposition ?

Un montant total de 150 millions de francs suisses est disponible pour ce deuxième appel Ă  propositions. Les subventions demandĂ©es peuvent aller de 3 Ă  30 millions de francs suisses par projet, chaque entreprise n’étant autorisĂ©e Ă  dĂ©poser qu’une seule demande. Les projets soutenus concernent des secteurs clĂ©s tels que l’énergie, l’approvisionnement en eau, la construction de logements, la mobilitĂ© publique, les infrastructures sociales et l’agriculture. Les projets doivent ĂŞtre achevĂ©s d’ici fin 2028.

Déroulement de la procédure de sélection

La sélection des projets s’effectue selon une procédure en deux étapes. Dans une première phase, l’admissibilité des demandeurs est vérifiée. Puis, au cours de la deuxième phase, les entreprises sélectionnées approfondissent leurs projets et les présentent personnellement. L’évaluation s’effectue sur la base de critères clairement définis, parmi lesquels on trouve la durabilité, l’adéquation technologique, la faisabilité, la rentabilité, la contribution propre et le lien avec la Suisse.

Délais et informations complémentaires

Les informations relatives Ă  l’appel Ă  propositions sont disponibles depuis le 9 janvier 2026 : Switzerland launches a second Call for Proposals to support Ukraine’s reconstruction. Les questions peuvent ĂŞtre soumises par Ă©crit jusqu’au 23 janvier 2026 dans le cadre d’une phase d’information ; les rĂ©ponses seront publiĂ©es sous forme agrĂ©gĂ©e le 6 fĂ©vrier. Les dĂ©cisions finales concernant les subventions sont prĂ©vues pour fin aoĂ»t 2026. 

Contact chez Swissmem

Pour toute question, Michael Koller (m.kollernoSpam@swissmem.ch) et Doris Anthenien (d.antheniennoSpam@swissmem.ch) se tiennent Ă  votre disposition.

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 19.01.2026