Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié le 9 janvier 2026 les modalités du deuxième appel à propositions (« Call for Proposals ») visant à promouvoir des projets suisses en Ukraine. L’objectif est de contribuer à la reconstruction du pays grâce à des projets concrets dans les domaines de l’industrie et des infrastructures.
Qui peut postuler ?
Sont à nouveau autorisées à participer les entreprises suisses qui disposent déjà d’une succursale, d’une filiale ou d’un site de production en Ukraine et qui proposent des produits ou des services répondant aux besoins urgents de l’Ukraine. Une autre condition préalable est une contribution financière propre d’au moins 10%. Les demandes peuvent être déposées via un portail en ligne sur le site Internet du SECO ; la date limite est fixée au 8 mars 2026.
Quels sont les moyens mis Ă disposition ?
Un montant total de 150 millions de francs suisses est disponible pour ce deuxième appel à propositions. Les subventions demandées peuvent aller de 3 à 30 millions de francs suisses par projet, chaque entreprise n’étant autorisée à déposer qu’une seule demande. Les projets soutenus concernent des secteurs clés tels que l’énergie, l’approvisionnement en eau, la construction de logements, la mobilité publique, les infrastructures sociales et l’agriculture. Les projets doivent être achevés d’ici fin 2028.
Déroulement de la procédure de sélection
La sélection des projets s’effectue selon une procédure en deux étapes. Dans une première phase, l’admissibilité des demandeurs est vérifiée. Puis, au cours de la deuxième phase, les entreprises sélectionnées approfondissent leurs projets et les présentent personnellement. L’évaluation s’effectue sur la base de critères clairement définis, parmi lesquels on trouve la durabilité, l’adéquation technologique, la faisabilité, la rentabilité, la contribution propre et le lien avec la Suisse.
Délais et informations complémentaires
Les informations relatives à l’appel à propositions sont disponibles depuis le 9 janvier 2026 : Switzerland launches a second Call for Proposals to support Ukraine’s reconstruction. Les questions peuvent être soumises par écrit jusqu’au 23 janvier 2026 dans le cadre d’une phase d’information ; les réponses seront publiées sous forme agrégée le 6 février. Les décisions finales concernant les subventions sont prévues pour fin août 2026.
Contact chez Swissmem
Pour toute question, Michael Koller (m.kollernoSpam@swissmem.ch) et Doris Anthenien (d.antheniennoSpam@swissmem.ch) se tiennent Ă votre disposition.
