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Politique de formation

Swissmem s’engage activement pour une formation performante et efficiente qui se base sur les capacités et les aspirations des apprentis et des collaborateurs à tous les niveaux de formation.

Une formation professionnelle duale axée sur le marché du travail, suivie d’un perfectionnement axé sur la pratique à une haute école spécialisée ou une formation professionnelle supérieure sont centrales pour notre industrie. 90% des employés dans l’industrie MEM présentent un diplôme correspondant.

  • Swissmem revendique l’introduction du plan d’études 21 Ă  large Ă©chelle. Il va du savoir aux compĂ©tences en passant par les connaissances et confère Ă  une Ă©cole performante un mandat moderne et actualisĂ©. Le plan d’études 21 clarifie la transition de l’école publique Ă  la prochaine Ă©tape et permet la mobilitĂ© exigĂ©e par la sociĂ©tĂ© et l’économie. Et pour terminer, il encourage l’orientation professionnelle et renforce les branches MINT. Pour les cantons, il simplifie la collaboration et utilise les synergies.
  • L’industrie MEM est soumise Ă  une dynamique Ă©levĂ©e qui se poursuivra Ă  l'avenir Ă©galement. La formation professionnelle initiale doit s’adapter Ă  ces changements et Ă  l’évolution technologique, comme la numĂ©risation. Il faut des formats et des voies de formation flexibles et individuels.
  • Swissmem considère la dualitĂ© comme un facteur central du succès de la formation professionnelle. Il s’agit de la garder et la promouvoir. Pour ce faire, les entreprises ont besoin de conditions de formation attrayantes. Ces dernières sont menacĂ©es par une surcharge et une avalanche de rĂ©glementations dans le système de formation. La Suisse a besoin d’une stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale pour la formation professionnelle au niveau du système qui crĂ©e les conditions-cadres correspondantes afin que les entreprises misent aussi Ă  l’avenir sur la formation professionnelle et investissent dans ce domaine.
  • La maturitĂ© professionnelle est très bien acceptĂ©e et soutenue dans les entreprises MEM. Elle constitue un complĂ©ment idĂ©al Ă  l’apprentissage professionnel pour les apprentis brillants. Le taux des apprentis dans les entreprises Swissmem ayant une maturitĂ© professionnelle est supĂ©rieur Ă  la moyenne. Swissmem voit dans la maturitĂ© professionnelle la capacitĂ© d’étudier dans des hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es.
  • Les Ă©coles supĂ©rieures constituent un important pilier de la formation continue Ă  des fins professionnelles dans l’industrie MEM et contribuent de ce fait Ă  combler le manque de techniciens dans la branche MEM. Leur orientation en fonction de la pratique distingue les Ă©coles supĂ©rieures des hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es. Ce profilage doit ĂŞtre conservĂ© et dynamisĂ©.
  • Un subventionnement modĂ©rĂ© et adĂ©quat des cours de prĂ©paration aux examens professionnels le renforce et les rapproche de la situation aux hautes Ă©coles. L’orientation de ces examens en fonction du marchĂ© du travail doit rester au premier plan et ne doit pas ĂŞtre enterrĂ©e au profit d’incitations financières.
  • L’industrie MEM affiche un besoin Ă©levĂ© d’ingĂ©nieurs hommes et femmes. Les deux voies de formation par le gymnase et des Ă©tudes Ă  une EPF et par un apprentissage et des Ă©tudes Ă  une haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e se distinguent fondamentalement. Ces diffĂ©rents profils de qualification doivent ĂŞtre maintenus dans leur spĂ©cification actuelle.
  • Swissmem est favorable Ă  un système de formation permĂ©able avec une passerelle du gymnase aux hautes Ă©coles spĂ©cialisĂ©es, soit de la maturitĂ© professionnelle ou des Ă©tudes Ă  une haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e Ă  une EPF. Les «voies royales» dans la formation doivent cependant ĂŞtre les voies de formation traditionnelles pour maintenir les diffĂ©rents profils de qualification demandĂ©s par l’industrie.

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Dernière mise à jour: 12.07.2019