Depuis le 1er août, le gouvernement américain prélève des droits de douane de 39% sur les produits suisses. Pour de nombreuses entreprises orientées vers l’exportation, cela signifie la perte de l’ensemble de leurs activités aux États-Unis. C’est particulièrement vrai pour les PME, qui ne peuvent pas délocaliser leur production à l’étranger. Les conséquences sont dramatiques : des dizaines de milliers d’emplois sont menacés, non seulement dans l’industrie tech, mais aussi dans d’autres secteurs d’exportation.
Pétition de soutien, y compris pour votre entreprise
Si l’industrie d’exportation va mal, la prospérité de toute la Suisse en pâtit. Le chômage menace et, faute de moyens disponibles, la sécurité sociale, le système de santé et la maintenance des infrastructures iront en se dégradant. En bref : nous sommes tous concernés. Il s’agit à présent de conjuguer nos efforts et de se battre pour l’industrie tech !
Actuellement, nous bénéficions de toute l’attention des médias, de la politique et du public. Cela nous donne l’occasion de donner un signal fort et bien visible aux entreprises de l’industrie tech ainsi qu’à leurs collaborateurs et collaboratrices et de donner du poids à la revendication de meilleures conditions-cadres. C’est pourquoi Swissmem a lancé, sur la nouvelle plateforme Civic, une pétition pour le soutien des idées libérales.
Signez notre pétition « Marteau douanier américain imposé à la Suisse : sauvegardons les emplois et aidons les PME ! »
N’hésitez pas à faire circuler le lien dans votre entreprise et parmi vos connaissances. Nous visons 5000 signatures – chaque soutien compte ! Merci de votre engagement.
Avec notre pétition, nous lançons un appel au Conseil fédéral et au Parlement : améliorez dès maintenant les conditions-cadres pour l’économie d’exportation ! Les PME en sortiront plus fortes et la compétitivité de la place économique suisse sera consolidée – pour notre bien à tous.
Concrètement, Swissmem exige les mesures suivantes :
- Préserver les emplois – prolonger la durée d’indemnisation en cas de chômage partiel
- Pas d’augmentation des dépenses sociales – stopper le développement de l’État social
- Assurer les marchés d’exportation – conclure et améliorer les accords de libre-échange
- Assurer la voie bilatérale – préserver la flexibilité du marché du travail
- Encourager l’innovation – supprimer les contributions en espèces inutiles pour les projets Innosuisse
- Garantir la sécurité – renforcer l’industrie de la défense
- Garantir l’approvisionnement énergétique – autoriser toutes les technologies
- Assurer l’attractivité du site – permettre les investissements étrangers
- Mettre en œuvre la protection du climat de manière pragmatique – réduire la bureaucratie
- Maintenir les technologies clés – faire avancer l’industrie des semi-conducteurs
Vous trouverez ici des détails sur ces revendications : Taxes américaines : défendons l’industrie exportatrice suisse - Swissmem
Un grand merci !