Page d'accueil Actualités Coup d’œil dans les coulisses : la stratégie des tests lors de la Journée de…
Interlocuteur  Kareen Vaisbrot Kareen Vaisbrot
Cheffe de division Politique patronale
+41 44 384 42 03 +41 44 384 42 03 k.vaisbrotnoSpam@swissmem.ch
Partager

Coup d’œil dans les coulisses : la stratégie des tests lors de la Journée de l’industrie de Swissmem

Etre vacciné ou testé – telle était la condition pour participer à la 14ème Journée de l’industrie de Swissmem qui a eu lieu à Lugano en tant que projet pilote. Jean-Marc Leroux, directeur de l’entreprise biotech BioStarks (www.mybiopassport.com) et Kareen Vaisbrot, membre de la direction de Swissmem, nous racontent l’organisation nécessaire pour que tous aient le résultat de leurs tests à temps.

Quels étaient les défis pour mettre en œuvre la stratégie de test ?
Kareen Vaisbrot :
Les dispositions (légales) alors en vigueur pour les projets pilotes étaient très stricts, la protection de la santé des participants étant primordiale et ne pouvant supporter aucun compromis. A titre d’exemple, il était indispensable d’éviter toute affluence notamment lors du check-in.

En même temps, il était fondamental pour nous de pouvoir s’appuyer sur une procédure de test efficace, sûre, sans complication et la plus agréable possible pour nos invités. Ceci nous a permis d’obtenir une large acceptation pour notre procédure de test.

Quelles sont les exigences particulières requises pour la mise à disposition et la livraison de tests Covid-19 dans le cadre d’une grande manifestation ?
Jean-Marc Leroux :
Il y a des limites de temps pour la validité des tests. Un des défis à relever a consisté en ce que les personnes concernées commandent et reçoivent à temps les kits de tests, et qu’elles les renvoient dans les délais impartis. Les participants ont ouvert un compte sur notre plateforme au moyen d’un code (www.mybiopasssport.com). De notre côté, il a fallu ensuite évaluer en très peu de temps le volume à analyser et nous adapter en conséquence.

Quels ont été les critères déterminants pour arrêter votre choix sur le partenaire idéal qui réalise les tests PCR ?
Kareen Vaisbrot :
L’entreprise BioStarks nous a convaincus en offrant une procédure pour les tests Covid qui est naturellement sûre du point de vue médical, mais surtout très pratique pour les participants. Chaque participant a pu commander son test PCR-salivaire en ligne. Inutile donc de prendre un rendez-vous dans un centre de tests. De plus l’absence de geste invasif nous a séduit. Les quelque 300 tests en tout ont été effectués d’une façon extrêmement efficace et fiable en 24 heures.

Quel est l’avantage de votre approche ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?
Jean-Marc Leroux :
Notre système « Spit & Go » est un moyen très simple et confortable pour les personnes qui doivent se faire tester. Nous envoyons les kits de tests à domicile et livrons tout ce qui est nécessaire pour que les tests puissent nous être retournés. Un point tout à fait déterminant est la sécurité que nous offrons. Cela vaut pour l’évaluation des tests de notre laboratoire, réalisés par une procédure de pooling d’une part. Si le résultat devait s’avérer positif, le laboratoire peut sans délai isoler l’échantillon positif et le tester à nouveau. De plus, nous mettons les résultats à disposition sur une plateforme numérique parfaitement sûre d’autre part. 

Quelles sont vos expériences avec la Journée de l’industrie de Swissmem ? 
Jean-Marc Leroux :
 Nous avons vécu une très bonne collaboration avec les responsables de Swissmem. Nous avons pu répondre rapidement et efficacement à toutes les questions. Il faut également souligner de manière positive la large acceptation de cette stratégie de tests.

En nous fondant sur cette expérience, nous élargissons maintenant notre offre : nous sommes en mesure d’établir un code QR pour des manifestations avec certificat Covid et pouvons continuer d’accompagner de tels événements selon l’ordonnance en vigueur.

Où y a-t-il eu des surprises ?
Kareen Vaisbrot 
: Le jour J, il y a eu une légère montée d’adrénaline : Certains utilisateurs avaient oublié leur propre mot de passe permettant de consulter le résultat de leur test. Cependant l’excellent travail avec l’entreprise BioStarks nous a permis de résoudre les cas.

Pendant quelque temps encore, il y aura probablement des manifestations pour lesquelles un certificat Covid sera nécessaire. Y a-t-il des conseils que vous puissiez donner ?
Kareen Vaisbrot 
: Avec la Journée de l’industrie, nous avons en effet acquis de nombreuses expériences dans l’élaboration et l’exécution de la stratégie de tests et du concept de protection. Nous pouvons par conséquent offrir le cas échéant un soutien. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec nous sans engagement de leur part.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?