Page d'accueil Actualités Des solutions inspirantes et des partenariats forts
Interlocuteur  Cornelia Buchwalder Cornelia Buchwalder
Cheffe de secteur
+41 44 384 48 12 +41 44 384 48 12 c.buchwaldernoSpam@swissmem.ch
Partager

Des solutions inspirantes et des partenariats forts

L’exposition du secteur industriel Machines-textiles au salon Techtextil à Frankfurt a été impressionnante. Les entreprises ont une fois de plus pu montrer qu’elles disposent d’un grand savoir-faire technique ainsi que des compétences en matière de processus pour faire avancer de manière innovante le développement des applications dans le domaine textile.

Le salon Techtextil du 21 au 24 juin 2022 à Frankfurt a présenté les dernières machines et technologies pour les applications dans les domaines des textiles techniques pour l’architecture, l’industrie automobile, la construction, les vêtements, la protection contre les risques, l’aéronautique et l’aérospatiale ou la médecine.  24 membres du secteur industriel Machines textiles étaient présents à ce salon international et y ont présenté leurs dernières innovations.

Le champ d'application des textiles techniques est large et continue à croître grâce à la recherche d’arrache-pied des instituts et hautes écoles.  De nombreux membres du secteur industriel Machines textiles entretiennent des partenariats de longue date avec de telles institutions, ce qui les rend attrayants pour les clients.

Les textiles techniques fascinent avec leur grand potentiel. « C'est toutefois une tâche compliquée de monter une affaire avec de nouvelles applications», déclare Cornelia Buchwalder, cheffe du secteur Machines textiles.  « Le développement des textiles techniques est extrêmement coûteux et nécessite beaucoup de temps jusqu’à ce qu’un produit puisse être lancé.  C’est pourquoi les partenaires doivent parfois compter avec une phase d’apprentissage et un retour sur investissement incertain. »

Les fabricants suisses de machines textiles disposent d’ailleurs d’un savoir-faire de plusieurs décennies qui remonte parfois à plus de 100 ans et d’une capacité d’innovation qui a fait ses preuves et qui leur a permis au cours du temps de surmonter les phases difficiles de l’industrie textile.

Leur présence au Techtextil a également permis aux entreprises suisses d'avoir des discussions professionnelles et d’échanger de nouvelles idées. « Les clients et les chercheurs se sont retrouvés avec les entreprises suisses de machines textiles pour discuter des possibilités de ce qui n'a pas encore été inventé », déclare Cornelia Buchwalder. « Notre pavillon était l’endroit où jaillissent les étincelles des innovations futures. »

Les développements dans le domaine des fils hybrides ont été un thème important.  Par exemple la fabrication d’un fil qui présente toutes les caractéristiques typiques et les avantages du carbone, mais qui en même temps préserve les ressources et combine les fibres de carbone avec les thermoplastiques.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les entreprises et leurs solutions dans le communiqué de presse à ce sujet.

Pour toutes questions ou en cas d’intérêt au secteur industriel Machines textiles, vous pouvez vous adresser à Madame Cornelia Buchwalder, c.buchwaldernoSpam@swissmem.ch.

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?